Qu’est-ce que l’assurance décès temporaire ?

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Une assurance décès peut être un contrat vie entière ou un contrat temporaire. Ces deux types de contrats d’assurance décès n’ont pas la même portée ni les mêmes objectifs. Zoom sur l’assurance décès temporaire.

Un principe unique…

Qu’il s’agisse d’un contrat vie entière ou temporaire, le principe de l’assurance décès reste le même : en échange du versement d’une cotisation, la compagnie d’assurance s’engage à verser aux bénéficiaires de votre choix un capital garanti au cas où vous viendriez à décéder pendant la période de validité du contrat.

Le but premier de l’assurance décès est de garantir à vos proches le versement d’un capital suffisant pour les aider à faire face aux conséquences financières de votre disparition.
 

…mais deux usages différents

A l’inverse de l’assurance décès vie entière, qui court sans durée de fin et ne se dénoue qu’avec le décès du souscripteur, l’assurance décès temporaire est un contrat avec une date de début et une date de fin connues dès le moment de la souscription.

Si le décès a lieu pendant la durée du contrat d’assurance décès, les garanties sont activées et les bénéficiaires reçoivent le versement du capital décès tel que prévu au contrat.

Notez que si les garanties ne sont jamais activées ou que vous résiliez le contrat, les sommes versées le sont « à fonds perdues », c’est-à-dire qu’elles ne vous sont pas remboursées à la clôture du contrat d’assurance décès mais restent acquises à la compagnie d’assurance.

L’assurance décès temporaire est utilisée presque systématiquement pour garantir un emprunt : on ne le sait pas toujours mais l’assurance emprunteur est une forme d’assurance temporaire décès qui prend automatiquement fin au remboursement du capital restant dû. Elle permet à la banque de s’assurer qu’elle sera bien remboursée en cas de décès de l’emprunteur puisque dans ce cas c’est elle qui sera la bénéficiaire du capital décès.

Cet article pourrait vous intéresser