Quand souscrire une assurance décès ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Savoir quand souscrire une assurance décès n’est pas toujours évident, d’autant qu’il existe certaines restrictions de souscription, notamment au-delà d’un certain âge. A quel moment de sa vie peut-il être intéressant de souscrire une assurance décès? Existe-t-il un âge limite?

Peut-on souscrire une assurance décès à n’importe quel âge ?

Qu’il s’agisse de protéger vos proches ou de vouloir par exemple garantir un emprunt immobilier – dans le cadre d’une assurance emprunteur donc – l’assurance décès est accessible à partir de 18 ans.

A l’inverse, il existe une limite d’âge, qui varie selon le choix de la société qui vous couvre : les contrats d’assurance décès ne sont généralement plus accessible à partir de 65 ans.
 

Dans tous les cas, l’âge et l’état de santé étant des facteurs déterminants pour évaluer votre profil risque et estimer le montant de vos cotisations à venir, plus vous avancerez en âge et plus il vous faudra vous soumettre à un examen en profondeur de votre état de santé comme un questionnaire médical dans lequel vous détaillerez votre situation actuelle mais aussi vos antécédents médicaux, documents à l’appui.

Quel est le meilleur moment pour souscrire une assurance décès ?

Deux types de contrats d’assurance décès sont à distinguer :

  • Assurance décès temporaire, qui vous couvre pendant une période prédéterminée à la souscription du contrat. Si le décès ne survient pas avant cette date, alors les cotisations seront "perdues" et le capital ne sera pas versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

  • Assurance décès vie entière, qui ne se dénoue qu’à votre décès, quel que soit l'âge auquel ce dernier survient.. Cette assurance décès vie entière garantit la transmission, au décès du souscripteur, d’un capital ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix. En contrepartie, l’assuré s'acquitte de son vivant d’une cotisation périodique (ou prime) auprès de son assureur.

Ces articles pourraient vous intéresser