Assurance décès : à quoi ça sert ? Définition

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Même s’il s’agit souvent d’un sujet tabou, un décès peut avoir des conséquences financières importantes dans une famille. L’assurance décès permet de protéger ses proches de cette situation.

C’est quoi, l’assurance décès ?

L’assurance décès garantit qu’en cas de décès ou de perte d’autonomie totale et irréversible, un capital décès sera versé à vos proches.

Le montant des cotisations est calculé par l’assureur en tenant compte de plusieurs facteurs comme par exemple le montant de capital que vous souhaitez atteindre mais aussi votre âge et votre état de santé.

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance décès, vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront le capital si les garanties sont activées, en cas de décès prématuré avant 85 ans, ou de perte d’autonomie totale et irréversible avant 80 ans.

Si les garanties du contrat ne sont jamais déclenchées ou si vous résiliez votre contrat, les sommes restent acquises à l’assureur.

Assurance décès vie entière ou temporaire ?

Dans les faits, il existe deux types de contrats d’assurance décès :

L’assurance décès vie entière

Le contrat d’assurance décès vie entière a un début mais pas de fin. Il est souscrit pour une durée indéterminée et ne se dénoue qu’au décès de l’assuré.

Le capital ou la rente versée peuvent aider votre famille à faire face à une baisse de revenus, financer les obsèques et les frais éventuels liés à la succession ou encore organiser l’avenir d’un enfant handicapé par le versement d’une rente.

Harmonie Mutuelle ne propose pas d’assurance décès vie entière actuellement.

L’assurance décès temporaire

Votre contrat d’assurance décès a un début et une fin, déterminée à l’avance. Si vous décédez pendant la période de validité du contrat, le montant du capital convenu est versé à vos proches en une fois ou sous forme de rente.

Si le décès n’intervient pas avant la fin du contrat, celui-ci s’éteint et les cotisations versées par l’assuré restent acquises à l’assureur.

Cette option est souvent utilisée par les parents pendant les années où leurs enfants sont à charge : ils ont ainsi la garantie qu’en cas de disparition prématurée de l’un des parents, le parent survivant pourra continuer à maintenir l’équilibre financier de la famille.

L’assurance décès temporaire est également utilisée presque systématiquement pour garantir les prêts immobiliers – ce que l’on appelle couramment l’assurance emprunteur. En cas de décès de l’un des assurés, un capital est versé à hauteur des garanties souscrites, ce qui permet à la banque prêteuse d’être sûre qu’elle sera toujours remboursée.

Si l’assuré résilie son contrat, l’ensemble des souscriptions qu’il a pu verser restent la propriété de l’assureur. Il convient donc de bien choisir son contrat à la base car un changement en cours de route est synonyme de pertes financières.

Quelles garanties complémentaires pour votre assurance décès ?

Il est possible d’étendre la protection de vos proches en étendant les garanties au-delà-du décès, à des cas figures dans lesquels vous et votre famille devriez faire face une baisse conséquente de vos revenus :

  • La garantie incapacité de travail : en cas d’arrêt de travail prolongé et en fonction des conditions prévues par votre contrat, une indemnité journalière est versée.

  • La garantie invalidité : si une invalidité survient – toujours en fonction des conditions prévues au contrat- une rente ou un capital peut être versé.

  • La garantie décès par accident : Suivant l’option souscrite, le capital versé aux bénéficiaires peut être doublé voire triplé en cas de décès par accident et notamment par accident de la route.

  • La garantie perte d’emploi : cette garantie particulière est généralement liée à la souscription d’un prêt. En cas de perte d’emploi et suivant les conditions prévues au contrat, une partie ou la totalité des mensualités de remboursement du crédit sont prises en charge par l’assureur pendant la durée fixée au contrat.

Ces articles pourraient vous intéresser