4 questions à vous poser avant de choisir votre responsabilité civile professionnelle

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Vous la connaissez sans doute sous le nom de « RC Pro » et bien que 49% des entrepreneurs ne soient pas assurés*, elle constitue l’un des contrats incontournables pour une entreprise. On vous explique pourquoi.

1. SUIS-JE OBLIGÉ DE PRENDRE UNE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ?

puce jaune Si vous exercez une activité réglementée (professionnels de santé ou du droit, experts-comptables, agents immobiliers, agences de voyages…) : OUI vous avez l’obligation de souscrire une responsabilité civile professionnelle.

puce jaune Si vous n’exercez pas une activité réglementée : NON, la responsabilité professionnelle n’est pas obligatoire, MAIS elle est très recommandée.

Pourquoi ? C’est très simple !

Que se passerait-il si l’un de vos clients, fournisseurs, salariés ou tout autre tiers mettait en cause votre entreprise pour un quelconque motif (accident, manquement à un contrat par exemple) ? Cela pourrait engendrer des conséquences financières pouvant mettre en péril votre activité... C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de ne jamais faire l’impasse sur la responsabilité civile professionnelle même si la réglementation ne vous y oblige pas.

2. EST-ELLE SUFFISANTE POUR COUVRIR MON ACTIVITÉ ?

  • Votre responsabilité civile professionnelle couvre les dommages qui peuvent être causés à des tiers, que ce soit par vous-même, par vos salariés, par vos sous-traitants, ou même par votre matériel ou vos locaux.

    En lisant ces lignes, vous vous demandez peut-être :

    puce jaune Qu’en est-il des dommages matériels à la suite d’un sinistre (incendie, dégât des eaux…) ?

    puce jaune Comment faire face aux pertes financières qui pourraient en résulter (arrêt d’activité temporaire, perte de valeur du fonds de commerce…) ?

    puce jaune Et si un litige impliquait l’un de mes salariés, mon entreprise ou moi-même ?

    A toutes ces questions, une réponse unique : la multirisque professionnelle !

    Selon votre activité, et que vous ayez ou un local professionnel ou non, elle vous couvrira contre ces différents risques, allant donc bien au-delà d’une responsabilité civile professionnelle seule.

    De quoi garder l’esprit tranquille !

3. LES PLAFONDS DE COUVERTURE SONT-ILS SUFFISANTS DANS UN CONTRAT DE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ?

  • Vous le savez certainement déjà, qui dit « indemnisation élevée en cas de sinistre » dit « cotisation ajustée en conséquence ».

    C’est pourquoi il est primordial, lors de la souscription de votre contrat, de bien évaluer avec votre assureur le plafond d’indemnisation qui sera le plus adapté à votre activité et à la taille de votre entreprise.

    Même si cela doit avoir un impact sur le montant votre cotisation, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas à l’abri d’une déconvenue et que cela pourrait finalement vous coûter bien plus cher.

4. POURRAIS-JE FACILEMENT MODIFIER MON CONTART OU CHANGER D'ASSUREUR ?

  • La responsabilité civile professionnelle est un contrat qui court sur une durée d’un an renouvelable à la date d’échéance. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas modifier ce dernier entre 2 dates anniversaire sauf dans certains cas :

    puce jaune vous changez de profession

    puce jaune vous partez en retraite professionnelle

    puce jaune vous cessez définitivement votre activité

    puce jaune vous changez de domiciliation d’activité.

    N’hésitez donc pas à jeter un œil sur votre contrat pour en connaître l’échéance.

    Dans tous les cas, si vous n’êtes pas satisfait de votre couverture ou si vous souhaitez comparer les offres proposées par différents assureurs, les conseillers Harmonie Mutuelle se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un devis gratuit, personnalisé, et sans engagement. Ils pourront même s’occuper pour vous des démarches de résiliation auprès de votre assureur actuel. Une bonne raison de plus de noter les anniversaires !


    *Etude Tribune de l’Assurance.

Vous souhaitez des conseils ou plus d'informations ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser

  • 6 pièges à éviter lors du choix d’une Multirisque Professionnelle

    La Multirisque Professionnelle est essentielle pour garantir la pérennité de votre activité. Mais attention avant de signer votre contrat, car tout doit être clair et bien étudié. Harmonie Mutuelle vous indique les erreurs communes à éviter pour choisir la protection la plus sûre pour votre entreprise… et votre tranquillité d’esprit !

  • 5 incontournables pour couvrir votre local et vos biens professionnels

    En tant qu'entrepreneur, vous investissez votre temps, vos économies, votre vie personnelle et toute votre énergie pour développer et pérenniser votre activité. Au vu des enjeux, cela peut valoir la peine de vous assurer que votre local et vos biens professionnels sont correctement protégés en cas de sinistre. C'est pourquoi nous vous partageons les 5 mesures incontournables pour couvrir votre activité et ainsi gagner en sérénité.