La demande en ligne
Vous pouvez initier votre demande de retraite en ligne directement sur votre espace personnel sur le site info-retraite. Celui-ci centralise toutes les informations concernant votre carrière.
Vous devez impérativement vous connecter avec vos identifiants France Connect, qui est un système d’identification et d’authentification en ligne proposé par l’Etat.
Cette demande de retraite est unique et vous permet de faire une seule et même demande pour l’ensemble de vos régimes obligatoires.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “mes démarches” puis “demander ma retraite” et compléter le formulaire en ligne avec les informations demandées.
Une fois arrivé au bout du formulaire, vous aurez la possibilité de transmettre directement en ligne vos pièces justificatives nécessaires au traitement de votre demande.
Tant que vous n’avez pas validé votre formulaire, vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière pour modifier vos informations.
Une fois la demande de retraite validée en ligne, vous avez la possibilité de télécharger immédiatement un récapitulatif de demande de retraite qui reprend l’ensemble des informations complétées et les régimes auprès desquels la demande va être transmise.
Bon à savoir : la demande de retraite en ligne vous permet de faire une seule et même demande pour l’ensemble des régimes auprès desquels vous avez été affilié. Toutefois, une fois le dossier déposé, chaque caisse traite les droits qui la concernent et s’adressera directement à vous pour vous demander, éventuellement, un complément d’informations.
La demande par courrier
Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre demande de retraite en ligne ou si vous n’y parvenez pas, rassurez-vous. Vous avez la possibilité de faire les démarches directement par courrier postal.
Pour cela, il vous suffit de vous adresser à chacune de vos caisses de retraite avec le formulaire adéquat. Vous pouvez retrouver ce formulaire en ligne ou le demander en contactant votre caisse de retraite.
Vous pouvez retrouver le nom des caisses dont vous dépendez sur la première page de votre relevé de carrière.
Si vous faites votre demande de retraite par courrier, il est nécessaire d’adresser, à chaque caisse, un courrier signé. Celui-ci devra être accompagné du formulaire de demande ainsi que des pièces justificatives nécessaires au traitement de votre dossier et qui sont listées sur les formulaires.
Une fois la demande envoyée, vous allez recevoir au bout de quelques semaines un accusé réception de votre demande de retraite. Sans réception de ce document, n’hésitez pas à contacter votre ou vos caisses de retraite pour vous assurer que votre demande a bien été prise en compte.