La demande de retraite : les étapes pratiques

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La liquidation de la pension de retraite n’est pas automatique, il faut en faire la demande. Pour cela, il est important de s’adresser aux bons interlocuteurs et de suivre votre dossier afin de vous assurer que tout se passe comme prévu. 
 
Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différentes étapes pour passer ce moment important de votre vie sereinement.  

 

Prendre sa retraite : une question de timing

  • Demander sa retraite est un moment important dans la vie car il conditionne le revenu que vous allez percevoir. Une fois la date de départ choisie, vous pouvez initier votre demande de retraite entre 4 et 6 mois à l’avance. 
    Avant, il est important de prendre le temps de vérifier votre relevé de carrière, de lister les éventuelles régularisations que vous pouvez demander aux différentes caisses de retraite. Cela permet que tous vos droits soient pris en compte dans le calcul et d’estimer le montant de votre pension pour vous assurer que celui-ci vous convient.  
     
    Vous l’aurez compris, il y a plusieurs étapes à franchir avant le jour J. Il est donc nécessaire de s’y prendre en avance pour anticiper au mieux votre passage à la retraite.  

Comment faire sa demande de retraite

  • La demande en ligne  

    Vous pouvez initier votre demande de retraite en ligne directement sur votre espace personnel sur le site info-retraite. Celui-ci centralise toutes les informations concernant votre carrière.  
     
    Vous devez impérativement vous connecter avec vos identifiants France Connect, qui est un système d’identification et d’authentification en ligne proposé par l’Etat.  

    Cette demande de retraite est unique et vous permet de faire une seule et même demande pour l’ensemble de vos régimes obligatoires.  
     
    Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “mes démarches” puis “demander ma retraite” et compléter le formulaire en ligne avec les informations demandées.  

    Une fois arrivé au bout du formulaire, vous aurez la possibilité de transmettre directement en ligne vos pièces justificatives nécessaires au traitement de votre demande.  

    Tant que vous n’avez pas validé votre formulaire, vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière pour modifier vos informations.  

    Une fois la demande de retraite validée en ligne, vous avez la possibilité de télécharger immédiatement un récapitulatif de demande de retraite qui reprend l’ensemble des informations complétées et les régimes auprès desquels la demande va être transmise.  

    Bon à savoir : la demande de retraite en ligne vous permet de faire une seule et même demande pour l’ensemble des régimes auprès desquels vous avez été affilié. Toutefois, une fois le dossier déposé, chaque caisse traite les droits qui la concernent et s’adressera directement à vous pour vous demander, éventuellement, un complément d’informations.  

     

    La demande par courrier  

    Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre demande de retraite en ligne ou si vous n’y parvenez pas, rassurez-vous. Vous avez la possibilité de faire les démarches directement par courrier postal

    Pour cela, il vous suffit de vous adresser à chacune de vos caisses de retraite avec le formulaire adéquat. Vous pouvez retrouver ce formulaire en ligne ou le demander en contactant votre caisse de retraite.  

    Vous pouvez retrouver le nom des caisses dont vous dépendez sur la première page de votre relevé de carrière.  
     
    Si vous faites votre demande de retraite par courrier, il est nécessaire d’adresser, à chaque caisse, un courrier signé. Celui-ci devra être accompagné du formulaire de demande ainsi que des pièces justificatives nécessaires au traitement de votre dossier et qui sont listées sur les formulaires. 

    Une fois la demande envoyée, vous allez recevoir au bout de quelques semaines un accusé réception de votre demande de retraite. Sans réception de ce document, n’hésitez pas à contacter votre ou vos caisses de retraite pour vous assurer que votre demande a bien été prise en compte.

Le suivi de la demande de retraite

  • Une fois votre dossier déposé (en ligne ou par courrier) et les accusés de réception reçus, vous avez la possibilité de faire le suivi de votre dossier directement en ligne sur votre espace personnel sur le site info-retraite ou sur le site de chacune des caisses qui gèrent votre dossier.  

    Tout au long du traitement de votre demande, vous pouvez recevoir des courriers de la part des différentes caisses pour vous demander un complément d’informations ou des pièces justificatives. On vous conseille d’être attentif au délai de réponse indiqué sur le courrier afin de ne pas retarder le traitement de votre dossier. 

La réception de vos notifications de retraite

  • Une fois que votre demande de retraite a été finalisée, vous commencez à recevoir vos notifications de retraite de la part des différentes caisses. Il s’agit d’un document qui indique la date d’effet de votre retraite, le montant associé ainsi que les paramètres pris en compte dans le calcul de votre pension.  

    Prenez le temps de vérifier ces documents et de les comparer avec votre relevé de carrière pour vous assurer que tous vos droits ont bien été pris en compte dans le calcul de votre pension.  

    Si vous constatez une omission ou une erreur, vous avez la possibilité de demander la révision de votre dossier en contactant directement votre caisse de retraite. Attention, pour contester une notification émanant d’un régime de base, il est nécessaire de respecter un délai de 2 mois pour le signaler auprès du Président de la Commission de Recours Amiable.  

    Vous y êtes ! Votre retraite va être mise en paiement. Le calendrier de paiement diffère d’une caisse à l’autre. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le versement de la pension de retraite.

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