Assurance emprunteur : les points clés à comparer

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Il vous est désormais possible de choisir librement votre assurance emprunteur lors de l'accord de votre prêt immobilier. Pour trouver une garantie optimale au meilleur prix, faites jouer la concurrence ! Mais quels critères retenir ? Harmonie Mutuelle vous conseille point par point.

Contrat groupe ou individuel : faites le bon choix !

En comparant les différents devis d'assurances qui existent sur le marché, vous pouvez réaliser des économies. Pour cela, choisissez une garantie adaptée à votre situation réelle.

Vous pouvez opter pour :

  • Un contrat individuel proposé par un organisme extérieur avec une couverture davantage adaptée à votre profil, à un tarif souvent plus avantageux que celui du contrat groupe.
  • Un contrat groupe proposé par votre banque lors de votre accord de prêt. Il s'agit d'une assurance collective qui mutualise les risques avec d'autres emprunteurs que vous. Les emprunteurs qui présentent peu de risques compensent les emprunteurs dits "risqués".

En déléguant votre assurance auprès d'un organisme tiers, vous pouvez réaliser en moyenne 10 000 euros d'économies sur la durée de vie du contrat, soit une réduction par deux ou trois du prix d'un contrat groupe.

Ajustez votre garantie à vos besoins

Si vous optez pour un contrat individuel, Harmonie Mutuelle vous donne quelques conseils afin de sécuriser votre choix :

  • Veillez à souscrire un contrat qui propose à minima le même niveau de garanties que votre banque. Dans le cas contraire, celle-ci est en mesure de refuser votre nouveau contrat. Pour vous aider à vous y retrouver, la Fiche Standardisée d'Information (FSI) remise par votre banque détaille les garanties que votre banque exige pour couvrir votre prêt.
  • Si vous décidez de souscrire à des garanties complémentaires qui vont au-delà de l'assurance minimale exigée par votre banque, pensez à faire la liste de vos besoins : une couverture pour les sports à risque, en cas de voyage à l'étranger, pour des affections dorsales, pour la prise en charge d'une invalidité partielle...
  • Si vous êtes plusieurs co-emprunteurs, vous devez déterminer la répartition de la couverture, selon une quotité assurée adaptée à votre situation. Celle-ci est à fixer pour chaque garantie du contrat.

Une fois vos besoins déterminés, vous pouvez simuler des devis auprès de différents délégateurs d'assurance.

Être rappelé par un conseiller expert

Ces articles pourraient vous intéresser