Pensez à négocier votre assurance de prêt immobilier !

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Lorsque votre banque vous accorde un prêt, elle vous propose également son assurance emprunteur. Vous souhaitez négocier ou re-négocier votre contrat ? Libre à vous d'opter pour un contrat alternatif en délégation, souvent plus attractif et plus économique.

A quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

En cas d'incapacité à rembourser le crédit de votre logement pour des raisons de santé, l'assurance de prêt immobilier prend le relai auprès de votre banque. Non obligatoire, cette garantie est néanmoins indispensable pour obtenir un accord de prêt bancaire.

Deux options s'offrent à vous :

  • Un contrat groupe proposé par la banque qui vous consent le prêt. Il s'agit d'une couverture type dans laquelle les risques sont mutualisés avec tous les autres emprunteurs.

  • Un contrat individuel proposé par un organisme tiers par délégation d'assurance. Vos garanties et votre cotisation sont bâties sur-mesure en adéquation avec vos besoins et votre profil.

Pourquoi négocier son assurance de prêt ?

Assurer votre prêt immobilier a un coût. Celui-ci est non négligeable au regard du budget que vous consacrez à l'achat de votre logement. En comparant les prix du marché, vous avez de fortes chances de trouver un contrat à un tarif inférieur à celui proposé par votre banque, qui vous permettra de réaliser des économies sur ce type de dépense, ou encore une garantie plus couvrante à un tarif équivalent.

Les conditions de résiliation d'une assurance emprunteur se sont considérablement assouplies ces dernières années. Vous bénéficiez d'un contexte favorable pour renégocier votre contrat et ouvrir la voie à la délégation d'assurance. Quels sont vos droits ?

Négocier ou changer d'assurance : les leviers à activer

L'assurance emprunteur démarre en même temps que la signature de votre offre de prêt. Il est donc important de la choisir en parallèle de votre demande de crédit, pour avoir le temps de comparer les différentes offres existantes et d'opter pour l'assurance qui vous correspond le mieux.

  • Recensez l'ensemble de vos besoins en matière de couverture de prêt : selon votre profil, votre assureur peut vous appliquer une surprime, c'est à dire une cotisation supplémentaire pour couvrir votre niveau de risque : problèmes de santé, métier ou sport à risque...

  • Faites jouer la concurrence en déposant votre dossier auprès de plusieurs organismes de prêt. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel à un courtier qui s'en charge pour vous.

  • Veillez à ce que les niveaux de garantie qui vous sont proposés soient équivalents ou supérieurs à ceux de votre banque. Dans le cas contraire, celle-ci est en mesure de refuser le nouveau contrat.

Ces articles pourraient vous intéresser

Contrat Harmonie Assurance Emprunteur souscrit par l'AMEP (association loi 1901. Siège social : 23 boulevard Jean Jaurès - 45000 Orléans) auprès d'Harmonie Mutuelle et distribué par Harmonie Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473, LEI n°969500JLU5ZH89G4TD57.Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris.