Qu'est-ce qu'un fonds en euros pour une assurance vie ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Fonds en euros, unités de compte, contrats monosupport ou multisupports… il n’est pas toujours évident de comprendre les termes de l'assurance vie. Harmonie Mutuelle vous apporte des réponses avant de souscrire votre assurance vie sur un fonds en euros.

Qu'est-ce qu'un fonds en euros ?

Quand vous souscrivez un contrat d’assurance vie, vous choisissez de déposer votre épargne sur des supports financiers en euros ou en unités de compte.
Pour les fonds en euros, l’assureur investit majoritairement sur des emprunts d’État et des obligations d’entreprises, le plus souvent françaises, mais aussi des bons du Trésor, des actions et des actifs immobiliers.

Ces supports financiers sont peu sensibles aux aléas des marchés financiers. Ils produisent des rendements réguliers et sont donc assez sécurisés. En revanche, leurs rendements sont plus modestes que les fonds plus risqués.

Si vous investissez dans un contrat monosupport, l'intégralité de votre capital est investie sur des fonds en euros. Dans le cas d’un contrat multisupports, les capitaux sont répartis entre fonds en euros et unités de compte, selon une répartition (arbitrage) variable.

Quels sont les inconvénients du fonds en euros ?

Comme pour tout placement financier, les bénéfices potentiels de l’assurance vie sont directement liés aux risques pris. Avec un fonds en euros, sécurisé et stable, le capital investi est garanti, mais cela affecte son taux de rendement.

Si vous optez pour un contrat monosupport, aucun arbitrage n'est possible pour rediriger l'épargne vers des supports plus dynamiques et augmenter la performance du contrat. C'est pourquoi de plus en plus d'épargnants préfèrent se tourner vers des contrats multisupports, alliant fonds en euros pour la sécurisation d'une partie du capital et Unités de Compte pour la diversification des supports et l'augmentation du rendement.

Quels sont les avantages du fonds en euros ?

Avec un contrat sur un fonds en euros, votre capital est garanti sans limitation dans le temps.


Et les intérêts perçus chaque année vous sont définitivement acquis, grâce à « l'effet cliquet ». Ils viennent ainsi s'ajouter, à leur tour, au capital investi et générer de nouveaux intérêts.

Le taux de rendement annoncé par l’assureur est seulement diminué des prélèvements sociaux (17,20% sur les intérêts perçus chaque année) et des frais de gestion. C’est pourquoi chez Harmonie Mutuelle, nous nous engageons à les réduire au minimum.
Même si les rendements actuels sont plus modestes qu’il y a quelques années, ils restent supérieurs au livret A pour une épargne sécurisée qui reste disponible.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles