Investir en assurance vie : nos conseils

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Pour booster le rendement de votre contrat d'assurance vie, vous pouvez investir sur un contrat multisupports, qui comprend une partie d’investissement sur des fonds en euros et une autre en Unités de Compte. Bien accompagné par Harmonie Mutuelle, mettez au point une stratégie adaptée à vos objectifs…

Comprendre les fonds en euros et Unités de Compte (UC)

Monnaie

Les fonds en euros 

Ils sont généralement composés d'obligations (françaises la plupart du temps), d'emprunts d'Etat ou de bons du Trésor. Ces produits financiers stables, peu soumis aux aléas des marchés financiers, bénéficient d’un rendement assez régulier.

De plus, lorsque vous investissez votre capital sur un fonds en euros, celui-ci est garanti. Pour 1000 euros investis en fonds en euros, vous avez l'assurance de récupérer au minimum votre mise de départ de 1000 euros et de toucher des intérêts.

Leur rendement (autour de 1% pour l’année 2020) varie selon divers facteurs, mais représente toujours un taux plus intéressant que le livret A (seulement 0,50 % d’intérêt en 2020) pour une épargne qui reste disponible.

Unité de compte

Les Unités de Compte

Ce sont des supports financiers, soumis aux aléas des marchés sur lesquelles elles sont investies. Elles sont réparties sur des obligations d'Etats ou d'entreprises, des actions de sociétés cotées en bourse, du patrimoine immobilier (SCI, SCPI), des valeurs mobilières (FCP, Sicav) ou encore des fonds négociés en bourse (FNB).

Quand vous investissez votre assurance vie en Unités de Compte, son montant n'est pas exprimé en euros, mais en nombre de parts d'une ou plusieurs UC, qui varient en fonction de leur cours du jour. Elles sont donc sensibles aux hausses et aux baisses des marchés financiers ou immobiliers et votre capital investi n'est pas garanti. Lorsque vous investissez 1000 euros en UC, vous pouvez en perdre tout ou partie. Ce risque plus grand est compensé par un rendement potentiel également plus élevé.

 

Quelle stratégie d’investissement pour votre assurance vie ?

Si vous optez pour un contrat multisupports, vous pouvez placer une partie de votre capital sur des fonds en euros et une partie en Unités de Compte. Harmonie Mutuelle vous accompagne dans ce choix, qui oblige à être bien informé, pour vous aider à protéger et valoriser votre capital.

Voici quelques conseils utiles :

  • Précisez votre objectif de placement

Assurer l’avenir de vos enfants, préparer votre retraite, dynamiser votre épargne, transmettre un capital... Dans chaque cas de figure, votre stratégie de placement sera différente…

 

  • Interrogez votre horizon de placement

Si vos projets se pensent à long terme, pourquoi ne pas prendre quelques risques maintenant et sécuriser votre patrimoine à l’approche de l’échéance ? Vous pouvez par exemple répartir votre contrat à 70% en Unités de Compte et 30% en fonds euros à son ouverture, puis rééquilibrer à 50% en Unités de Compte et 50 % en fonds en euros en milieu de vie du contrat, puis finir à 10% en Unités de Compte et 90% en fonds en euros à l'approche de votre projet.

  • Sécurisez vos besoins de liquidités

Les fonds en euros sécurisent votre épargne. A l'inverse, en cas de rachat de votre capital investit sur des supports en unités de compte, dans un contexte moins avantageux, (baisse des marchés financiers), vous pouvez perdre de l’argent.

 

  • Respectez votre appétence au risque

Nous ne sommes pas tous égaux face au risque que nous sommes prêts à consentir pour valoriser notre épargne dans l’espoir de gains plus élevés.

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles