Comment choisir son contrat d'assurance vie ?

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

En 2020, dans un contexte de crise sanitaire, le rendement moyen de l’assurance vie avoisine les 1% et plafonne à 2% maximum. Pourtant l’assurance vie reste un excellent placement pour financer vos projets à moyen et long terme. Mais attention, les promesses de rendements ne doivent pas être le seul critère de choix.

Même si le contrat d'assurance vie peut paraître complexe en raison de son fonctionnement, il reste plébiscité par plus de 40% des ménages français et est aujourd'hui le premier moyen d’épargner en France(1). Mais au-delà des taux d'intérêts prometteurs qu'elle peut présenter, l'assurance vie présente d'autres caractéristiques qui se doivent d'être regardées de près - accessibilité, frais, natures des placement, modes de gestion - pour s'accorder aux mieux avec vos objectifs.

Le contrat d'assurance vie est-il à ma portée ?

Tous les contrats d’assurance vie ne s’adressent pas aux mêmes épargnants. Certains réclament un placement initial qui n’est pas à la portée de tous, à cause de frais d'entrée trop élevés. Chez Harmonie Mutuelle, nous privilégions un contrat accessible à tous, puisque seulement 30 euros de versement initial suffit à ouvrir une assurance vie.

Ensuite, vous alimentez votre contrat en toute liberté par des versements, mais là aussi, le montant minimal des versements diffère d'un assureur à l'autre.

Quels sont les frais applicables à mon contrat d’assurance vie ?

Avant de faire votre choix, prenez le temps de comparer les contrats en profondeur, et notamment : 

  • les frais d'entrée ;

  • les frais de versements ;

  • les frais de gestion.

Examinez également les frais d'arbitrage et de sortie en rente ou en capital.

 
Ce qui peut sembler anodin sur le moment peut faire baisser notablement le taux de rendement net de votre contrat à long terme. Chez Harmonie Mutuelle, tous nos frais sont calculés au plus juste ! 

 

Quelle est la nature des placements proposés ?

Vous pouvez opter pour un contrat d’assurance vie monosupport ou multisupports. Tout dépend de votre appétence au risque. Le fonds en euros présente peu de risques, votre capital est garanti mais son rendement plus limité. Inversement, le rendement des placements sur des supports en unités de compte (UC) propose de meilleures perspectives, mais comporte un risque de perte de capital.

Avec les contrats multisupports, vous avez la possibilité d'ajuster selon vos préférences la répartition entre fonds en euros et supports en unités de compte : dynamiser votre épargne tout en en sécurisant une partie.

 

Harmonie Mutuelle, engagée pour une société plus équitable, plus inclusive et plus solidaire, fait le choix de suivre une politique d'investissement plus responsable pour votre épargne :

Les supports d'investissement en Unités de Compte sont gérés par EGAMO, filiale du Groupe VYV, qui partage des valeurs mutualistes et est signataire de la charte de l’ONU pour l’investissement responsable. Sa politique d'investissement responsable intègre des critères extra-financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans l'ensemble de son processus d'investissement.

 

Quels sont les modes de gestion du contrat ?

Là aussi les modes de gestion de l'assurance vie diffèrent selon les assureurs.

Entièrement géré par l'assureur lui-même, piloté par vos soins en cas de bonnes connaissances de l'assurance vie, ou délégué à un expert qui s'attachera à gérer votre épargne de manière optimale... Les possibilités sont nombreuses. Les frais de gestion diffèreront d'un mode de gestion à l'autre.

> Plus d'informations sur les modes de gestion proposés par Harmonie Mutuelle

 

Quel est l’accompagnement de mon assureur ?

L’assurance vie est un produit complexe, à la fiscalité avantageuse. Pour en tirer le meilleur parti, encore faut-il être bien conseillé et bien accompagné par votre assureur.

A rendement équivalent, préférez un assureur connu, très transparent dans ses conditions, engagé pour une épargne accessible à tous, toujours disponible pour répondre à vos questions.

Pour diversifier votre épargne, vous pouvez aussi opter pour une gestion pilotée par votre assureur, qui connaît parfaitement ce placement.

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles