Assurance vie, le placement préféré des Français

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Année après année, l'assurance vie reste le placement préféré des Français. Malgré une année 2020 impactée par la crise sanitaire, ce produit d'épargne cumule toujours une enveloppe de placements record. Pour Harmonie Mutuelle, l’assurance vie reste une valeur sûre pour de nombreuses stratégies d’épargne, et c'est pourquoi nous œuvrons pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Une année 2020 bousculée par le Covid

En 2020, année marquée par les incertitudes, la Fédération Française de l’Assurance note trois tendances significatives témoignant un changement d’habitudes des Français concernant l’assurance vie :
 

  • A partir de mars 2020, le confinement a été suivi d’une baisse des versements sur les contrats d’assurance vie. Un résultat lié à la fermeture temporaire des agences d’assurance, mais aussi à un certain attentisme des épargnants.

  • A fin 2020, les investissements en unités de compte, plus rémunérateurs, mais aussi plus risqués que les fonds en euros car ils représentent un risque de perte en capital, sont passés de 28% en 2019 à 34%. Une tendance qui s’explique sans doute par la recherche de rendements plus attractifs pour son épargne.

  • Après plusieurs mois de solde négatif, le rapport entre les sommes versées et les sommes retirées sur des contrats d’assurance vie s'est rapproché de l'équilibre. En décembre, par exemple, les versements déposés s’élevaient à 12,8 milliards d’euros et les retraits atteignaient 12,3 milliards d’euros. Pour Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération Française de l’Assurance, ce retour à l'équilibre "confirme la confiance des Français dans l'assurance vie".
     

Un chiffre record

Malgré une année atypique, l’assurance vie reste le produit d'épargne préféré des Français, avec un total de 1 789 milliards d'euros d'encours à fin décembre !

 

Un chiffre bien supérieur aux autres produits d'épargne, tels que le Livret A ou encore les plans d'épargne en actions. Cela conforte Harmonie Mutuelle dans son choix de rendre l'assurance vie accessible au plus grand nombre !

Un signe positif pour l’économie également, quand on sait que 60 % des montants placés en assurance vie sont investis dans des actifs d’entreprises (actions, obligations, immobilier). Pour Harmonie Mutuelle, cet engouement traduit toute la force du collectif pour faire changer le monde, en investissant dans une économie plus responsable et solidaire.
 

Pourquoi les Français aiment l’assurance vie ?

Dans cette conjoncture, les épargnants voient dans l’assurance vie une solution avantageuse pour préparer leur avenir, en termes de projets, de retraite et de succession.

  • Parce que l’assurance vie protège l'épargne et l’épargnant en offrant les meilleures garanties à long terme. Longtemps, les fonds en euros ont fait office d'eldorado pour les assurés, avec des rendements élevés, un capital garanti et la possibilité de le débloquer à tout moment. Aujourd’hui, même si cette garantie s’accompagne d’une rémunération plus modeste, elle reste supérieure aux livrets classiques, comme le très longtemps convoité Livret A, qui propose aujourd'hui un taux d'intérêt de seulement 0,50%.

  • Autre avantage : l’assurance vie permet d’épargner en toute liberté. Selon vos ressources disponibles, vos rentrées d’argent imprévues, l’échéance de vos projets… c’est vous qui choisissez le rythme et le montant des versements sur votre contrat. Vous avez besoin de liquidités pour financer vos projets ? Votre épargne reste disponible.

  • Enfin, l’assurance vie est un bon outil de transmission d’un patrimoine. Elle permet de céder un capital sans droits de succession, avec une grande liberté quant au choix des bénéficiaires, même en dehors de ses héritiers. Une disposition fiscale très appréciée par tous ceux qui souhaitent mettre leurs proches à l’abri.

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles