Assurance vie : se protéger et protéger ses proches

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

L’assurance vie est un bon moyen pour donner vie à ses projets d'avenir. Mais dans ce monde fait d’incertitudes, c’est aussi une excellente solution pour se rassurer et se constituer une épargne dans l'objectif de protéger ses proches des aléas de la vie.

Protéger ses proches avec une assurance vie

Si vous épargnez pour vous, vous pouvez aussi choisir d'épargner pour protéger ou favoriser ceux qui vous sont chers. Choisir à qui reviendront les économies de toute votre vie, mettre vos proches ou votre famille à l'abri, leur éviter de payer les frais qui suivront votre décès, organiser la transmission de votre vivant.

L'assurance vie présente de nombreux avantages : modularité, fiscalité, disponibilité de l'épargne... Et lorsqu'il s'agit d'épargner dans l'objectif de protéger ses proches, de prendre soin de ceux qui vous sont chers en leur assurant un capital en cas de besoin, l'assurance vie dispose d'autres atouts.

 

4 atouts de l'assurance vie

  • Le libre choix du/des bénéficiaire(s) du capital en cas de décès

Lors de sa souscription, vous désignez librement le ou les bénéficiaire(s) qui recevra(ont) le capital du contrat d'assurance vie au moment de votre décès. Cette clause peut être modifiée durant la vie du contrat, sauf en cas de bénéficiaire acceptant.

 

 

  • La fiscalité avantageuse de l'assurance vie

Une part importante des versements effectués sur un contrat d'assurance vie échappe aux droits de succession, principalement les versements réalisés avant 70 ans, grâce à un abattement de 152 500 € par bénéficiaire. Si vous êtes en couple, votre conjoint ou partenaire de PACS désigné bénéficie d'une exonération fiscale totale des capitaux décès reçus.

 

  • La garantie complémentaire en cas de décès

Cette garantie est incluse dans votre contrat d'assurance vie Harmonie Mutuelle. Elle permet, en cas de décès de l'assuré, de protéger les bénéficiaires désignés contre les moins-values en cas de baisse des marchés financiers. Elle leur garantit de toucher, a minima, les sommes investies sur le contrat, nettes de frais sur versement et de frais de gestion (en cas de décès de l'assuré avant 75 ans et dans la limite de 250 000 € par adhésion).

 

  • La disponibilité de l'épargne à tout moment

Votre épargne est disponible à tout moment ! Vous pouvez effectuer des rachats partiels/programmés ou un rachat total lorsque vous en avez besoin.

 

Et si vous protégiez aussi vos projets grâce aux solutions de prévoyance ?

Vous ouvrez un contrat d'assurance vie pour financer un projet qui vous tient à cœur : financer les études de vos enfants, transmettre votre patrimoine... Mais comment éviter que vos efforts soient remis en cause par un événement inattendu ?

Chez Harmonie Mutuelle, nous vous accompagnons dans tous les moments importants de votre vie en vous conseillant sur les solutions de protection existantes pour permettre à vos projets de se réaliser, même en cas de coups durs.

Protéger vos projets en combinant assurance vie et solution de protection, c'est possible. Grâce aux indemnités journalières versées en cas d’incapacité partielle ou totale de travail, ou grâce au versement d'un capital en cas de décès, vous assurez l'avenir de vos proches tout en assurant la continuité du projet qui vous tenait à cœur.

Ces articles pourraient vous intéresser