Comment maintenir votre niveau de vie en cas d'Incapacité Permanente Partielle ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Victime d'un accident, vous pouvez en garder des séquelles rendant impossible la poursuite de votre activité professionnelle. La reconnaissance d'une Incapacité Permanente Partielle (IPP) voire Totale (IPT), vous ouvre droit à indemnisation. En souscrivant une Garantie Accident de la Vie, vous sécurisez vos revenus en complétant cette indemnité bien souvent insuffisante.

Qu'est-ce qu'une IPP ?

L'Incapacité Permanente Partielle (IPP) est liée à un accident ou une maladie professionnelle dont les conséquences vous rendent inaptes à exercer votre travail. Il peut s'agir de séquelles physiques ou psychologiques. En fonction de leur gravité, l'incapacité permanente est évaluée selon un pourcentage :

  • Entre 1% et 99%, on parle d'Incapacité Permanente Partielle (IPP).

Exemple : perte d'une phalange (1 à 5%), d'une jambe ou d'un pied (25 à 30%), perte de la vue (50 à 60%)...

  • Pour un taux de 100%, on parle d'Incapacité Permanente Totale (IPT). Il s'agit de traumatismes très graves telle qu'une paraplégie...

Comment est évalué le taux d'IPP ?

C'est le médecin conseil de l'Assurance maladie qui détermine votre taux d'Incapacité Permanente Partielle, selon différents critères médicaux et professionnels :

  • La nature de votre maladie ou de l'accident subi ;

  • Votre état général ;

  • Votre âge ;

  • Vos qualifications professionnelles.

Sachez que :

  • Ce taux peut être modifié en fonction de l'évolution (amélioration ou dégradation) de votre état de santé.

 

  • En cas de désaccord avec l'évaluation du professionnel de santé, vous êtes en droit de la contester dans le cadre d'une expertise judiciaire dans un délai de 2 mois.

À quoi ouvre droit une IPP ?

Selon le niveau de votre incapacité, vous pouvez percevoir une indemnisation de la Sécurité Sociale, via le versement d'une somme forfaitaire ou d'une rente :

  • Pour un taux d'incapacité inférieur à 10% : un capital vous est versé en une fois, après expiration d'un délai de recours de deux mois.

Son montant varie selon le pourcentage exact du taux de l'IPP. Exemple, au 1er avril 2021, un taux d'incapacité permanente de 1% ouvrait droit à une indemnité forfaitaire de 419,37 €, 4 192,80 € pour un taux de 9%.

  • Pour un taux d'incapacité supérieure ou égale à 10% : Une rente vous est versée jusqu'à votre décès, sauf réévaluation de votre état :

> Chaque trimestre pour les taux d'incapacité entre 10 et 50%.

> Chaque mois pour les taux de 50% ou plus.

Renforcez votre protection avec une Garantie Accident de la Vie

Si la reconnaissance d'une Incapacité Permanente Partielle vous donne droit à une indemnisation versée par la Sécurité Sociale, celle-ci reste souvent insuffisante pour maintenir sereinement votre niveau de vie.

Vos contrats d'assurance habituels (habitation, auto, santé) ne vous couvrent pas en cas d'accident de la vie courante (bricolage, chute, etc.).

C'est pourquoi, souscrire une assurance des Accidents de la Vie peut être judicieux pour bénéficier d'une indemnité complémentaire.

Pour répondre efficacement à vos besoins et vous protéger dans les moments difficiles, Harmonie Mutuelle a créé pour vous une Garantie Accidents de la Vie complète et sécurisante. Notre ambition : vous protéger vous et votre famille, en cas d'accident de la vie courante : bricolage, jardinage, mais aussi durant vos loisirs, à l'école, en vacances même à l'étranger...

  • Des indemnisations significatives pouvant aller jusqu'à 1,5 millions d'euros ;

  • Une réelle couverture dès 5% d'invalidité ;

  • Une souscription facilitée, sans formalité médicale ni délai d'attente.

N'attendez pas qu'un accident survienne pour être bien couvert !

Découvrez nos solutions personnalisées

  • Formule GAV famille

     

    Formule GAV Senior

  • GAV formule adule

     

    Formule GAV étudiant

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles