Amateurs de bricolage : que faire en cas d'accident ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Vous aimez bricoler ou jardiner ? Que vous soyez très aguerri ou simple bricoleur du dimanche, les accidents sont malheureusement courants. Parce que notre engagement est d'être à vos côtés dans tous vos moments de vie, la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) vous verse une compensation financière afin de vous aider à faire face à toutes les situations.

Bricolage, jardinage... un accident peut vite arriver

Jardiner, repeindre une pièce... Réaliser des travaux soi-même pour améliorer son cadre de vie et faire des économies est une alternative vers laquelle beaucoup se dirigent. Néanmoins, se blesser n'est pas sans conséquence lorsque l'on bricole.

Les bonnes attitudes à adopter, pour que le bricolage reste un plaisir

Si tous les risques liés aux activités manuelles ne peuvent être évités, il est possible de prévenir certains accidents en adoptant les bons gestes de précaution et en respectant méticuleusement certaines règles de sécurité :

  • Choisissez le matériel adapté. N'hésitez pas à demander conseil en magasin.

  • Lisez attentivement le mode d'emploi des outils ou produits avant de les utiliser.

  • Achetez la juste quantité de produit nécessaire. Vous évitez ainsi le stockage de produits dangereux. Veillez à toujours les maintenir hors de portée des enfants.

  • Portez une tenue adaptée : évitez les vêtements amples et ôtez vos bagues, bracelets, montre...

  • Lorsque vous utilisez des produits chimiques, travaillez dehors ou aérez autant que possible la pièce où vous vous trouvez.

  • Utilisez des équipements de protection : gants, lunettes, masques, protections auditives, etc...

  • Refermez les produits immédiatement après usage. Cela permet d'éviter leur évaporation ou toute mauvaise manipulation accidentelle.

  • Coupez l'électricité si vous travaillez sur des circuits électriques.

  • Débranchez vos machines entre chaque utilisation et attendez l'arrêt complet de l'appareil – et son refroidissement éventuel – avant de le ranger.

  • Une fois votre bricolage terminé, rangez tous vos outils, produits et équipements dans un endroit dédié, hors de portée de vos enfants.

N'oubliez pas que le bricolage est une activité qui s'anticipe et se prépare. Rien ne sert de se précipiter, prenez le temps de préparer votre espace de travail : éclairage, liberté de vos mouvements...

La Garantie Accident de la Vie pour vous protéger

Si vous êtes victime d'un accident (fracture, amputation, hémiplégie...), la Sécurité sociale peut vous verser une indemnité, dont le montant et les modalités dépendent de votre degré d'IPP ou IPT (Invalidité Permanente Partielle ou Totale).

Ces versements sont malgré tout insuffisants pour compenser le préjudice subi : séquelles physiques, morales, handicap...

Dans la plupart des cas, les accidents de bricolage n'impliquent que vous. Vous ne pouvez donc pas faire appel à votre responsabilité civile. Celle-ci couvre uniquement les dommages causées à autrui.

Découvrez nos solutions personnalisées

  • Formule GAV famille

     

    Formule GAV Senior

  • GAV formule adule

     

    Formule GAV étudiant

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles