Amateurs de bricolage : que faire en cas d'accident ?
Vous aimez bricoler ou jardiner ? Que vous soyez très aguerri ou simple bricoleur du dimanche, les accidents sont malheureusement courants. Parce que notre engagement est d'être à vos côtés dans tous vos moments de vie, la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) vous verse une compensation financière afin de vous aider à faire face à toutes les situations.
Bricolage, jardinage... un accident peut vite arriver
Jardiner, repeindre une pièce... Réaliser des travaux soi-même pour améliorer son cadre de vie et faire des économies est une alternative vers laquelle beaucoup se dirigent. Néanmoins, se blesser n'est pas sans conséquence lorsque l'on bricole.
Les bonnes attitudes à adopter, pour que le bricolage reste un plaisir
Si tous les risques liés aux activités manuelles ne peuvent être évités, il est possible de prévenir certains accidents en adoptant les bons gestes de précaution et en respectant méticuleusement certaines règles de sécurité :
-
Choisissez le matériel adapté. N'hésitez pas à demander conseil en magasin.
-
Lisez attentivement le mode d'emploi des outils ou produits avant de les utiliser.
-
Achetez la juste quantité de produit nécessaire. Vous évitez ainsi le stockage de produits dangereux. Veillez à toujours les maintenir hors de portée des enfants.
-
Portez une tenue adaptée : évitez les vêtements amples et ôtez vos bagues, bracelets, montre...
-
Lorsque vous utilisez des produits chimiques, travaillez dehors ou aérez autant que possible la pièce où vous vous trouvez.
-
Utilisez des équipements de protection : gants, lunettes, masques, protections auditives, etc...
-
Refermez les produits immédiatement après usage. Cela permet d'éviter leur évaporation ou toute mauvaise manipulation accidentelle.
-
Coupez l'électricité si vous travaillez sur des circuits électriques.
-
Débranchez vos machines entre chaque utilisation et attendez l'arrêt complet de l'appareil – et son refroidissement éventuel – avant de le ranger.
-
Une fois votre bricolage terminé, rangez tous vos outils, produits et équipements dans un endroit dédié, hors de portée de vos enfants.
N'oubliez pas que le bricolage est une activité qui s'anticipe et se prépare. Rien ne sert de se précipiter, prenez le temps de préparer votre espace de travail : éclairage, liberté de vos mouvements...
La Garantie Accident de la Vie pour vous protéger
Si vous êtes victime d'un accident (fracture, amputation, hémiplégie...), la Sécurité sociale peut vous verser une indemnité, dont le montant et les modalités dépendent de votre degré d'IPP ou IPT (Invalidité Permanente Partielle ou Totale).
Ces versements sont malgré tout insuffisants pour compenser le préjudice subi : séquelles physiques, morales, handicap...
Dans la plupart des cas, les accidents de bricolage n'impliquent que vous. Vous ne pouvez donc pas faire appel à votre responsabilité civile. Celle-ci couvre uniquement les dommages causées à autrui.
- La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) vous verse une compensation financière pour vous aider à faire face aux conséquences de votre accident.
- Pourquoi vous assurer contre les accidents de la vie.
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Garantie accidents de la vie
Garantie Accidents de la Vie : les 5 questions les plus fréquentes
Vous souhaitez souscrire une assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV) pour vous couvrir en cas d'accidents domestiques. Voici les 5 questions qu'Harmonie Mutuelle vous invite à vous poser avant de franchir le pas.
-
Garantie accidents de la vie
Comparatif de l'Assurance Accident de la Vie avec les autres assurances
Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les différentes offres d'assurance : auto, habitation, décès, accident... Harmonie Mutuelle vous propose de faire le point sur sa Garantie Accident de la Vie ainsi que sur les risques qu'elle couvre en comparaison des autres assurances.