Garantie Accidents de la Vie : les 5 questions les plus fréquentes

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Vous souhaitez souscrire une assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV) pour vous couvrir en cas d'accidents domestiques. Voici les 5 questions qu'Harmonie Mutuelle vous invite à vous poser avant de franchir le pas.

Question 1 : Ai-je vraiment besoin d'une assurance GAV ?

Une garantie accidents de la vie vous couvre les conséquences d'un accident du quotidien : chute, brûlure, électrocution... Contrairement à vos autres assurances (habitation, auto, santé), la GAV n'est pas obligatoire, mais néanmoins fortement recommandée. En cas d'aléas, la prise en charge de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle se limite aux soins et aux frais d'hospitalisation. La GAV vous permet de percevoir des indemnités à hauteur du préjudice subi. Vous êtes ainsi protégé pour faire face à la perte financière engendrée par les séquelles de vos accidents.

Question 2 : Quels sont les risques couverts par une Garantie Accidents de la Vie ?

Sont couverts par l'assurance Garantie Accidents de la Vie les accidents survenant dans le cadre de votre vie privée comme :

  • Un accident domestique (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...)

  • Un accident survenu dans le cadre de la pratique de vos loisirs (sport, voyage...)

  • Une catastrophe naturelle (tempête, avalanche, tremblement de terre...) ou technologique (effondrement d'un magasin, par exemple)

  • Un accident médical (erreur de diagnostic, maladie contractée lors d'un séjour à l'hôpital, etc.)

  • Préjudices subis ou causés par l'un de vos enfants lors de ses activités scolaires ou extra-scolaires (cartable abimé, lunettes cassées, etc.)

  • Une agression ou un attentat

Selon les contrats et les compagnies, d'autres risques peuvent être couverts. C'est le cas de la Garantie Accidents de la Vie Harmonie Mutuelle qui couvre également le harcèlement scolaire et le risque numérique.

En revanche, les accidents de la route et les accidents du travail sont exclus des Garanties Accidents de la Vie.

Question 3 : l'assurance GAV ne fait-elle pas doublon avec mes autres assurances ?


Non, la Garantie Accidents de la Vie vient, au contraire, en complément de vos autres assurances. Celles-ci ne couvrent pas les conséquences des accidents de la vie privée. En effet la responsabilité civile, comprise dans votre garantie multirisque habitation, ne vous couvre qu’en cas de dommages causés à un tiers, mais ne vous protège pas vous, ni vos enfants. Et si vous vous blessez tout seul (ce qui est le cas de la plupart des accidents domestiques), vos autres assurances ne seront d'aucune utilité ! La GAV vous indemnise, même lorsque vous êtes le responsable de l'accident ou que celui-ci n'a pu être identifié.

Question 4 : Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance GAV ?

Selon le nombre de personnes à protéger, vous pouvez opter pour une formule individuelle ou famille.

Soyez particulièrement attentif :

  • Au niveau d'indemnisation qui vous est proposé. Avec Harmonie Mutuelle, vous serez indemnisé à partir d'un taux d'incapacité permanente de 5%.

  • Au périmètre de la prise en charge. En général les contrats proposent une couverture sur tout le territoire français ainsi qu'à l'étranger sur de courts séjours (moins de 3 mois). Avec Harmonie Mutuelle, vous êtes couverts sur les 12 premiers mois de votre voyage. Des prestations d'assistance complètent également cette prise en charge.

  • Au montant de l'indemnisation. Chez Harmonie Mutuelle, il est fixé à 1,5 millions d'euros.

Question 5 : Comment ça marche, une Garantie Accidents de la Vie ?

Vous souscrivez un contrat Garantie Accidents de la Vie auprès de votre mutuelle et vous payez une cotisation dont le montant varie selon la formule choisie.

Si vous êtes victime d'un accident de la vie privée qui vous laisse des séquelles, qu'il y ait ou non un tiers responsable identifié, vous recevez une indemnité :

  • Son montant varie selon le taux d'invalidité établi et selon les niveaux de garanties et les conditions souscrites.

  • Vous pouvez bénéficier d'options supplémentaires, comme le versement d'une indemnité à vos proches en cas de décès, l'accès à des services d'assistance : aide à domicile, aide à l'adaptation du logement, conseil juridique...

 

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