Assurance obsèques : tarif et types de contrats

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Vous souhaitez anticiper les aléas de la vie et les moments douloureux auxquels vos proches pourraient être confrontés ? Des solutions existent. Parmi celles-ci, l'assurance obsèques qui vous permet de vous constituer un capital, qui permettra de régler tous les détails pratiques et le financement de vos funérailles. Voici donc ce que vous devez savoir sur l'assurance obsèques, le tarif et les différents types de contrats.

En quoi consiste l'assurance obsèques ?

La garantie obsèques est un contrat de prévoyance qui vous permet de soulager vos proches le moment venu. En anticipant toutes les questions concernant le financement et/ou l'organisation de vos obsèques vous leur permettez de se libérer de ces étapes difficiles. Aujourd'hui, le coût des funérailles est de 4 000 euros en moyenne. Une charge financière importante que vos proches doivent assumer si vous n'avez pas pris de dispositions particulières. L'assurance obsèques vous donne donc la possibilité de vous constituer un capital qui sera versé au bénéficiaire de votre choix (il peut s'agir d'une société de pompes funèbres). Cette somme sera alors allouée au financement de tous les frais d'obsèques.

Quel type de contrat choisir ?

L'assurance obsèques est accessible sous deux formes distinctes selon vos besoins.

Vous avez en effet la possibilité de souscrire un :

  • Contrat en capital : le capital constitué sera versé à votre ou vos bénéficiaires afin de financer vos funérailles.

  • Contrat en prestations : en plus de financer vos funérailles, ce contrat vous permet de prévoir le déroulement de vos obsèques et de déléguer leur organisation à l'un de nos prestataires de confiance.

Assurance obsèques tarif : comment constituer son capital ? 

 

En souscrivant une assurance obsèques, vous vous constituez un capital qui sera versé à votre ou vos bénéficiaires le moment venu. Ce capital peut être constitué de différentes façons selon votre profil et vos objectifs. Vous avez en effet la possibilité de mettre de côté, en une seule fois, la somme totale qui servira à financer vos funérailles. Vous pouvez également réaliser des versements mensuels. Il s'agit de la méthode la plus fréquemment envisagée par les souscripteurs. Dans ce cas, le tarif de votre assurance obsèques sera calculé selon le montant du capital garanti que vous souhaitez constituer, la durée de cotisation ainsi que les frais liés à la gestion du contrat. Le tarif mensuel peut donc varier d'un souscripteur à l'autre.

Ces articles pourraient vous intéresser