Tout savoir sur l'assurance obsèques

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Comment soulager mes proches au moment de mon décès ? C'est une question que beaucoup de personnes se posent. Les frais d'obsèques sont en effet assez onéreux, en moyenne 4 000 euros en France. Cette dépense peut donc être difficile à assumer pour l'entourage du défunt. Alors, pour protéger vos proches au moment de votre décès vous pouvez opter pour une assurance obsèques. Découvrez son rôle et ce qu'elle peut vous apporter.

Assurance obsèques : de quoi s'agit-il ?

L'assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet à l'assuré de soulager ses proches au moment du décès. En effet, en souscrivant un tel contrat de son vivant, il offre à sa famille une véritable sérénité le moment venu. Selon le type de contrat choisi, il peut ainsi contribuer au financement de ses funérailles ou bien à leur organisation.

La prévoyance obsèques a été pensée pour être assez souple et ainsi répondre à vos besoins. En effet, vous avez la possibilité de définir le montant du capital, la façon dont il va se constituer mais également indiquer quels seront les bénéficiaires. Vous pouvez ainsi choisir un ou plusieurs proches ou faire en sorte que le capital souscrit soit directement versé à une entreprise de pompes funèbres.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Lors d'un décès, la famille du défunt doit à la fois supporter la douleur et se charger de l'organisation et du financement des funérailles. Cette étape primordiale du deuil peut créer des tensions au sein de la famille ou être pesante pour ceux qui s'en occupent. Alors, pour soulager les proches le moment venu, l'assurance obsèques est idéale. Elle permet à l'entourage d'oublier la question du financement puisqu'elle propose le versement d'un capital dédié aux frais d'obsèques. En préparant à l'avance son départ, l'assuré peut également préciser ses souhaits concernant le déroulement de ses obsèques. Il détaille ainsi ses volontés pour la cérémonie, le choix du cercueil, des fleurs, de l'entreprise de pompes funèbres, etc. Une charge en moins pour la famille qui est de cette façon certaine de respecter les volontés de son proche décédé.

Quel type de contrat choisir ?

Deux types de contrats d'assurance obsèques peuvent être souscrits. Il s'agit du :

  • Contrat en capital : Cette assurance obsèques vise à verser aux proches du défunt un capital à utiliser uniquement pour le financement des funérailles.

  • Contrat en prestations : Ce contrat permet quant à lui de déléguer l'organisation des funérailles à l'un de nos partenaires (La Maison des Obsèques ou le Vœu Funéraire ) Les volontés du défunt sont ainsi respectées (type de funérailles, type de cercueil, fleurs, transport, etc.) les proches sont alors libérés de toute contrainte.

Les trois types de cotisation d'une convention obsèques

  1. Cotisation unique - Il vous permet de régler le financement de l'assurance obsèques en un seul versement au moment de la souscription. Le montant total dépend de ce que l'assuré décide de choisir comme prestations, ainsi que du type d'organisation.

  2. Cotisation temporaire - Contrairement aux cotisations uniques, les cotisations temporaires vous permettent d'allouer le financement du capital d'assurance obsèques dans le temps. Par conséquent, vous pouvez choisir de payer mensuellement, trimestriellement ou même annuellement.

  3. Cotisation viagère - Le paiement des cotisations est effectué pendant toute la durée du contrat funéraire et s'arrête au décès de l'assuré. Il peut être payé mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

L'assurance obsèques vous permet donc d'anticiper vos funérailles et d'exprimer vos dernières volontés, par exemple d'exprimer votre souhait de crémation ou inhumation. Un contrat qui vise principalement à apporter plus de sérénité à vos proches lors de ces moments difficiles à vivre.

Découvrez sans plus attendre notre Contrat Obsèques Neobsia et profitez d'une formule adaptée à vos besoins.

Ces articles pourraient vous intéresser