6 astuces pour attirer et fidéliser vos talents

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Au-delà du salaire, la protection et les avantages sociaux que vous offrez s’inscrivent de plus en plus dans les critères d’un candidat au moment de choisir une entreprise. Loin d’être réservée aux grandes entreprises, la création d’un « package social » est devenue un investissement très rentable pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Avis aux TPE, découvrez nombre d’idées concrètes et réalisables pour rivaliser avec les plus grandes !

1/ Sécuriser le salaire de vos salariés en cas d’arrêt de travail grâce à un contrat de prévoyance

Un de vos salariés est en arrêt de travail ou en situation d’invalidité ? Garantissez-lui le versement d’indemnités journalières complémentaires qui lui permettront de toucher entre 70% et 100% de sa rémunération et de faciliter sa reprise du travail.

2/ Aider les proches de vos salariés en cas de décès

  • Avec une garantie Prévoyance Décès, vous leur assurez des garanties matérielles importantes pour faire face financièrement, malgré les circonstances : un capital de 75% à 500% du salaire annuel brut de votre salarié et une rente éducation pour les enfants à charge.

3/ Offrir un système de rémunération dynamique grâce à l’épargne salariale

  • Aujourd’hui facilitée dans les TPE, la mise en place d’un plan d’épargne entreprise est un dispositif de rémunération aussi intéressant pour l’entreprise que pour les salariés. Il permet d’associer les salariés aux performances (sous forme d’intéressement par exemple) avec des versements exonérés de charges patronales, sociales et d’impôt sur le revenu.

4/ Aider vos salariés à préparer leur retraite complémentaire

  • Un Plan d’Epargne Retraite Collectif Interentreprises (PER COL-I) vous permet d’orienter l’épargne salariale vers le financement de la retraite. Un sujet plus que jamais d’actualité… Bonne nouvelle : il est accessible à tous les entrepreneurs qui emploient au moins un salarié (ainsi qu’au conjoint collaborateur ou conjoint associé).

5/ Protéger la santé de vos salariés grâce à une complémentaire santé performante

  • Au-delà de vos obligations légales, choisir une bonne complémentaire santé, c’est montrer à vos salariés que vous avez à cœur de leur donner accès à des soins de qualité pour préserver leur santé !

6/ Proposer les mêmes avantages que dans une grande entreprise

  • Tickets restaurant, chèques CESU, chèques vacances, prise en charge d’une partie des frais de transport, accès à une plateforme d’offres privilégiées pour les loisirs… Ces avantages très appréciés des collaborateurs sont aujourd’hui beaucoup plus simples à mettre en place (et bien moins coûteux) que vous pouvez l’imaginer. Pensez aussi aux dispositifs qui contribuent à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée comme le télétravail, des horaires aménagés et même l’accès à une crèche inter-entreprise !

Comment mieux recruter et fidéliser ses salariés ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser

  • Arrêt de travail : assurez les meilleures conditions à vos salariés !
    Pour une TPE ou une PME, l’arrêt de travail d'un salarié peut avoir de lourdes conséquences. En complément des prestations de la Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM), Harmonie Mutuelle vous aide à faire face et soutient vos collaborateurs en cas de maladie ou d'accident.
  • TPE : quels leviers de rémunération pour faire la différence ?
    Quand il s’agit de recruter ou de fidéliser, la question du salaire reste aujourd’hui au cœur des discussions avec vos futurs salariés. Mais pour votre TPE, il peut être risqué de s’engager sur le long terme avec des charges sociales importantes. Bonne nouvelle : un dispositif d’épargne salariale et retraite constitue aujourd’hui un complément de rémunération, et un argument souple et séduisant pour faire face à vos concurrents sur le marché des talents. Avec des solutions adaptées aux TPE qui permettent de concilier performance économique et performance sociale.