Nouveau ! Tout savoir sur l’exonération des pourboires dans l’hôtellerie et la restauration.

1 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Les pourboires sont aujourd’hui considérés comme des sommes et avantages attribués à l’occasion du travail. À ce titre, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Mais fin septembre, le Président de la République Emmanuel Macron a promis aux professionnels réunis au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation :

 

« Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés ».

 

Le 5 octobre 2021, l’Assemblée nationale a concrétisé cette promesse en votant la défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire, pour les salariés de l’hôtellerie et la restauration. Cette mesure ne concerne pas les pourboires en espèces… qui peuvent difficilement être contrôlés.

Après quelques "retouches", le vote définitif confirme la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire pour les années 2022 et 2023, à la condition que les salariés à qui ces sommes sont remises perçoivent, au titre des mois civils concernés, une rémunération n’excédant pas le salaire minimum de croissance majoré de 60 %.

Ainsi, la durée de défiscalisation serait portée à deux ans, et seuls seraient concernés les travailleurs salariés payés jusqu’à 1,6 SMIC (soit environ 2543 euros mensuels brut).

La mesure est pour le moment réservée à l’hôtellerie et la restauration et veut servir de "coup de pouce" aux embauches. Elle pourrait d’ailleurs être étendue à d’autres secteurs, comme les chauffeurs de VTC ou taxis.

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Prévoyance complémentaire : les apports du décret sur les catégories objectives

    Prévoyance complémentaire : les apports du décret sur les catégories objectives
    + En savoir plus

    Prévoyance complémentaire : les apports du décret sur les catégories objectives

    Vous cherchez à mieux comprendre le décret du 31 juillet 2021 sur les catégories objectives ? Harmonie Mutuelle vous donne toutes les clés dans cet article.

    + En savoir plus
  • Le PER en plein essor

    Le PER en plein essor
    + En savoir plus

    Le PER en plein essor

    Commercialisé depuis le 1er octobre 2019, le Plan d’Épargne Retraite est un produit d’épargne à long terme qui permet la constitution d’un complément de retraite par capitalisation. Il a définitivement remplacé les dispositifs existants (PERP, Madelin, PERCO, article 83, PRÉFON, COREM, CRH…) au 1er octobre 2020.

    + En savoir plus
  • Renforcer la compétence sociale des experts-comptables

    Renforcer la compétence sociale des experts-comptables
    + En savoir plus

    Renforcer la compétence sociale des experts-comptables

    Harmonie Mutuelle met son expertise en matière de protection sociale au service des cabinets experts-comptables membres du Club Social. Cet engagement vise à les sécuriser sur ce volet, ainsi que sur les dossiers de leurs clients entrepreneurs.

     

    + En savoir plus