Pourquoi et comment pratiquer une activité physique en entreprise ?

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80 % des salariés souhaitent pratiquer une activité physique dans leur entreprise, mais en réalité, seuls 13 % passent à l’acte. Pourtant, les bienfaits du sport sont nombreux, pour le salarié comme pour l'entreprise. Comment troquer le costume pour le short sans sortir de son lieu de travail ? Quelles actions propose la Fédération française du sport en entreprise afin d’inciter à faire du sport ? Quels sont les coûts financiers pour une entreprise ?

On en parle avec Frédéric DELANNOY, Directeur technique national de la Fédération française du sport d’entreprise.


Frédéric Delannoy

  • Tout le monde le sait : pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour est bon pour la santé. En revanche, en quoi le sport en entreprise est-il bon pour le bien-être de l’entreprise ?

    Frédéric DELANNOY : Le sport en entreprise peut avoir de nombreux impacts positifs. D’abord pour les salariés, pour qu’ils se sentent mieux au travail, ce qui peut sensiblement réduire l’absentéisme. Ensuite, le sport en entreprise est très important en termes de cohésion d’équipe, de communication interne et externe. Certaines entreprises, qui veulent s’afficher comme des entreprises dynamiques où il fait « bon vivre », vont beaucoup investir dans le sport d’entreprise pour valoriser leur image et augmenter leur attractivité.

     

    Quelles sont les spécificités du sport en entreprise ?

    FD : Contrairement à la pratique du sport dans un club où l’objectif est clairement d’améliorer ses performances, la finalité du sport en entreprise est le mieux-être des salariés… qui aura des conséquences sur la performance des entreprises. On est donc sur un outil, et non sur une finalité.

    Ceci va changer l’approche des encadrants sportifs qui sont amenés à coacher les activités en entreprise. Nous avons d’ailleurs mis en place des formations pour que nos encadrants aient la capacité de se dire : « Après chaque séance, je veux que les personnes reviennent pour pérenniser leur pratique, mais pas forcément pour progresser. »

     

    Existe-t-il des sports à privilégier en entreprise ?

    FD : Toute forme de pratique est bonne ! Il faut juste être très précis sur l’objectif qu’on se donne. Et c'est là que nous avons un vrai rôle à jouer, en tant que professionnels de l’activité physique en entreprise. Nous devons proposer le type d'activité qu'il serait bon de mettre en place, compte tenu de l’objectif de l’entreprise et des caractéristiques des collaborateurs. Il ne faut pas oublier non plus le calcul économique ! Faire un stage de voile ou du renforcement musculaire, ce n’est pas le même prix… En revanche, il existe des activités qui ont le vent en poupe dans les entreprises.

    1. Tout ce qui tourne autour des activités de renforcement musculaire, de gymnastique douce, et qui peut être mis en place assez facilement sans trop d’installations.
    2. Tout ce qui concerne les déplacements : course, mais aussi marche, la marche nordique en particulier. Et bien entendu le vélo, parce que beaucoup de gens se déplacent en vélo, mais n’ont pas forcément les bons usages ni les bonnes connaissances : réglages, réparations…
    3. Les sports de contact et de combat. Cette pratique s’est énormément développée, en particulier chez les femmes dans le contexte #MeeToo.
    4. Les sports collectifs, plus récréatifs, qui se pratiquent en dehors de l'entreprise, mais qui participent à la dynamique d’entreprise lorsqu’on est entre collègues.

     

    Quelles sont les actions sportives que propose la Fédération française de sport en entreprise ?

    FD : En termes d’activités, il n’y a pas de limites. Si demain, on veut inventer un sport, on le fera ! L’essentiel, c’est de s’adapter aux contraintes de l’entreprise et aux souhaits des collaborateurs. Il existe aussi ce qu’on appelle la préparation physique professionnelle.

    Un exemple concernant les camionneurs : on a imaginé de transformer leurs cabines de camions en salles de sport, pour qu’ils puissent pratiquer sur leur temps de pause avec des exercices totalement adaptés à leur métier.

     

    Comment fonctionne le partenariat de la Fédération française de sport en entreprise avec Harmonie Mutuelle ?

    FD : Les préventeurs Harmonie Mutuelle, qui étudient la dimension risques des entreprises, ont la possibilité de recourir à nos services lorsqu’ils analysent un besoin d'activité physique. De nombreuses entreprises souhaitent mettre en place des salles de sport en leur sein. Et nous pouvons les aider, que cette salle fasse 15m2 ou 800 m2 !

     

    Pratiquer le sport individuellement ou de manière collective en entreprise, c'est finalement assez simple ?

    FD : Absolument. Et l’on peut même dire qu’il s’agit d’un investissement, car la rentabilité est avérée, quel que soit le type d'activité !


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