Jusqu’où l’entreprise peut et doit-elle aller en matière de prévention ?

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Agir préventivement sur la santé des salariés est aujourd’hui une attente forte dans les entreprises. Télétravail, intensification des rythmes, charge mentale, maladies chroniques ou encore sédentarité : les enjeux de santé au travail se sont considérablement élargis ces dernières années, obligeant les organisations à repenser leur rôle. Un récent sondage réalisé par Harmonie Mutuelle en partenariat avec Odoxa révèle que 8 salariés sur 10 et 9 dirigeants sur 10 se disent prêts à agir et engager des actions de prévention. Pourtant, malgré cette prise de conscience partagée, le passage à l’action reste encore inégal. Comment l’entreprise peut-elle agir concrètement en matière de prévention ? Jusqu’où peut-elle aller, tout en respectant les équilibres individuels. 

Pour éclairer ces questions, Inspiration RH reçoit Carole Bourget-Martin, Directrice prévention & services entreprises chez Harmonie Mutuelle, qui partage sa lecture des enjeux actuels et les leviers concrets pour passer de l’intention à l’action.


Carole Bourget Martin

Qu’entend-on par prévention dans le monde de l’entreprise ?

Carole Bourget-Martin : La prévention en entreprise recouvre en réalité deux grandes dimensions complémentaires. D’un côté, il y a tout ce qui relève de la qualité et des conditions de travail, la QVCT. Cela concerne l’organisation, les conditions de travail, les relations professionnelles ou encore le management. C’est une approche essentiellement collective, souvent encadrée par des obligations réglementaires. 

En complément, il y a une 2ème notion qui est plus d'ordre individuel puisqu'elle concerne la santé du salarié, et non plus l'impact des conditions de travail sur sa santé.

Finalement, la question n’est pas tant de savoir jusqu’où l’entreprise peut ou doit aller, mais plutôt comment elle peut s’emparer de ces sujets. La frontière entre vie privée et vie professionnelle est devenue extrêmement fine, voire parfois inexistante. Notre rôle consiste justement à les accompagner pour ne pas ignorer ces situations, tout en les aidant à agir de façon appropriée, dans le respect de chacun.


Quelles sont aujourd’hui les attentes des salariés en matière de prévention ?

CBM : Ces attentes s’expliquent par des bénéfices concrets. Les salariés y voient d’abord un gain de temps lorsque les actions sont proposées sur le lieu de travail. Ils perçoivent aussi un impact très positif sur leur santé mentale, un sujet devenu central, mais également sur leurs conditions de travail, leur santé physique et la lutte contre la sédentarité.


Comment passer de l’intention à l’action et accompagner concrètement les entreprises ?

CBM : Nous intervenons très en amont, avant même que les risques ne surviennent, dans une logique de prévention primaire, mais aussi sur des actions plus ciblées et individuelles. Les formats sont volontairement variés : formations, ateliers de sensibilisation, groupes de parole, campagnes de dépistage, accompagnement social ou encore études ergonomiques des postes de travail.

Beaucoup de salariés connaissent mal les dispositifs de prévention déjà inclus dans leur contrat de santé. Or, ces contrats proposent souvent des accompagnements individuels, par exemple avec des coachs pour reprendre une activité physique, améliorer son alimentation ou travailler sur son sommeil. À travers des initiatives comme le Harmonie Mutuelle Friday, qui permet de collecter lunettes ou orthèses inutilisées, ou le mouvement Éco-santé lancé par Harmonie Mutuelle, nous défendons l’idée que la santé est un bien commun, que chacun peut préserver individuellement et collectivement.


Quels sont les bénéfices concrets des actions de prévention pour l’entreprise ?

CBM : Un premier chiffre permet de mesurer l’ampleur de l’enjeu : en 2024, les salariés ont été absents en moyenne 23 jours, soit 11 jours de plus qu’il y a dix ans. Une autre étude montre par ailleurs qu’un euro investi en prévention permettrait d’éviter jusqu’à 28 euros de coûts.

Au-delà de l’absentéisme, la prévention agit aussi sur l’engagement des salariés, l’attractivité de l’entreprise et, plus largement, sur sa performance globale.

Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast sur toutes vos plateformes préférées. Avec le podcast Inspiration RH, Harmonie Mutuelle vous propose d’aborder de façon très pratique les enjeux de protection et de valorisation du potentiel humain en entreprise.