Comment lutter contre l’épuisement professionnel ?

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


2 millions et demi de salariés ont fait un burn-out sévère après les 2 ans de crise sanitaire. Ce chiffre est issu du baromètre du cabinet Empreinte Humaine, selon lequel la détresse psychologique des salariés ne cesse de progresser.

Le phénomène est-il vraiment nouveau ? Peut-on identifier les causes de l'épuisement professionnel ? De quels leviers disposent les entreprises pour agir concrètement ?

Le point avec Florent Dupas, Directeur marketing entreprise pour Harmonie Mutuelle.


Florent Dupas, directeur marketing entreprises chez Harmonie Mutuelle

  • On entend de plus en plus parler de burn-out. Est-ce un effet de mode ou réellement la maladie du siècle ?

    Florent Dupas : Il s’agit d’un phénomène qui a longtemps été sous-estimé ou mal appréhendé dans les entreprises. Mais aujourd’hui, la réalité est claire. L’absentéisme gagne du terrain et parmi les motifs d'arrêt, le stress et les situations d'épuisement sont de plus en plus fréquents. Les dirigeants d'entreprise ont bien saisi l'importance du sujet, vu notamment l'impact de l'absentéisme sur la productivité.


    Comment expliquer ce phénomène ?

    FD : Depuis quelques années, les dirigeants ont dû rapidement transformer leur entreprise - organisation, gouvernance, pratiques RH - pour s’adapter à un environnement très complexe. Aujourd'hui, on nous demande d’être plus agile, plus rapide, d’acquérir de nouvelles compétences et même d’apprendre à travailler à distance depuis le Covid. Logiquement, ces bouleversements ont créé des tensions dans les organisations et amené plus d'épuisement. Ceci est également valable dans nos vies personnelles, car les rythmes de vie en société et en famille se sont aussi accélérés.

     

    Pour arrêter ce cercle vicieux, il faut que les entreprises puissent se transformer. Quelle est la conviction d'Harmonie Mutuelle pour agir ?

    FD : L'enjeu est de prévenir le risque d'absentéisme et de préserver l'engagement des équipes. Chez Harmonie Mutuelle, nous sommes convaincus que pour parvenir à répondre à ces défis, il faut absolument que les dirigeants et les DRH commencent par se poser la question : « Est-ce que mes salariés ont encore l’énergie nécessaire pour s'investir dans mon entreprise ? ». Il s’agit ensuite de personnaliser la politique RH en fonction de l’état d'énergie des équipes.


    Pour les aider, vous avez instauré la solution Harmonie Potentiel Humain©.

    FD : Nous proposons en effet aux dirigeants de mesurer le niveau d'énergie des salariés et d’identifier les actions prioritaires à mettre en place au niveau de l'organisation RH. Concrètement, nous invitons tous les salariés de l’entreprise à mesurer leur niveau de stress et de fatigue en répondant à un test scientifique de 150 questions.


    Il s’agit d’une approche individuelle. Mais comment les entreprises peuvent-elles aussi agir à leur échelle ?

    FD : Une fois que les salariés ont fait le test et reçu leur bilan individuel, les dirigeants peuvent consulter le niveau d’énergie des salariés, repérer des équipes qui vont plus ou moins bien, cibler des points de fragilité physique et émotionnel. Autant d'informations précieuses pour permettre aux entreprises d'adapter leur plan d'action RH en fonction du niveau d'énergie des salariés.


    Quels sont les bénéfices une fois qu'on a fait ces tests ?

    FD : Cela permet aux dirigeants de responsabiliser leurs salariés sur leur niveau d’énergie, d’objectiver l’état des équipes et surtout d’avoir les clés pour prioriser les actions RH à venir. Dernier bénéfice qui est loin d’être anodin. Avec ce type de projet, l'entreprise « embarque » tout le monde autour d'un projet collectif : comment concilier développement économique de l'organisation et préservation du potentiel humain de l'entreprise ?


    150 000 salariés d'Europe ont déjà réalisé ces tests : quelles sont les tendances qui ressortent ?

    FD : Trois facteurs sont des vrais boosters pour l’énergie des salariés :

    1. L’identification claire de son rôle.
    2. La qualité du soutien managérial.
    3. Le sens qu'on accorde à son travail. En négatif reviennent le plus souvent le manque de cohésion des salariés autour du projet d'entreprise ou l’épuisement face à des consignes perçues comme contradictoires ou inutiles.

     

    Cette solution Harmonie Potentiel Humain© s'adresse à toutes les entreprises, petites et grandes. Comment peut-on se la procurer ?

    Rendez-vous sur harmonie-mutuelle.fr et vous retrouverez tous les détails sur la solution Harmonie Potentiel Humain© avec des regards d'experts et des témoignages de chefs d'entreprise.

  • Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast sur toutes vos plateformes préférées. Avec le podcast Inspiration RH, Harmonie Mutuelle vous propose d’aborder de façon très pratique les enjeux de protection et de valorisation du potentiel humain en entreprise