Le boom de la démarche d’expérience collaborateur

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66 % des entreprises françaises ont initié une démarche d’expérience collaborateur en 2023, alors qu’elles n’étaient que 25 % en 2019 et 50 % en 2022 ! Ces résultats du 6e baromètre national de l’expérience collaborateur réalisé par Parlons RH1 confirment « la croissance spectaculaire de cette notion ».

Vous avez dit « expérience collaborateur » ?

Selon l’agence conseil experte en marketing RH, éditorial et Social Media, la démarche d’expérience collaborateur est « une démarche de marketing RH qui implique la mesure et l’analyse des feedbacks2 des collaborateurs en vue de définir une offre RH ciblée qui améliore leur expérience au travail ». Auparavant pouvant être perçue « comme une simple option opérationnelle », cette démarche apparaît aujourd’hui de plus en plus comme « stratégique, globale et structurante ». Selon l’agence, la crise sanitaire aurait fonctionné « comme une démonstration publique grandeur nature de l’utilité de l’expérience collaborateur ».

À noter : en 2023, tous les secteurs du privé franchissent la barre des 50 %, à l’exception de l’industrie et de la construction. Et comme les années précédentes, ce sont les services aux entreprises, le secteur informatique, communication, télécommunications et médias, la banque et l’assurance qui affichent les meilleurs résultats dans ce domaine.

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(1) Auprès de 683 professionnels des RH ou managers, travaillant dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, et qui ont répondu à un questionnaire en ligne entre le 5 décembre 2022 et le 16 février 2023.

(2) Retours d’expérience.