44 % des jeunes choisissent leur entreprise en fonction du salaire

1 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Une nouvelle fois, le baromètre 2024 de l’école de commerce ISC Paris et de l’institut d’études BVA Xsight sur le bonheur au travail vu par les jeunes de 18-24 ans le confirme : pour près d’un jeune sur deux, la rémunération reste le principal critère de choix d’une entreprise !

Que recherchent la génération Z ou les digital natives dans une entreprise aujourd’hui ? D’abord un bon salaire pour 44 %* d’entre eux (42 % en 2022). Ils sont d’ailleurs 35 % à déclarer que la rémunération constitue le signe d’une réussite professionnelle. Pourtant, la rémunération reste aussi source d’insatisfaction : 41 % des jeunes actifs estiment que leur salaire est trop faible

Ensuite, ils recherchent une bonne ambiance au travail, 2e critère majeur pour choisir son entreprise : 32 % la définissent, en effet, comme une priorité (31 % en 2022). Enfin, selon cette étude, les digital natives sont également à la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour preuve, 43 % déclarent qu’avoir du temps libre pour leur vie personnelle représente un élément essentiel de leur job de rêve, contre 37 % en 2022. Et quel est le meilleur moyen pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie privée ? Pour 53 % d’entre eux, en leur laissant de la liberté dans l’aménagement de leur temps de travail et en favorisant la flexibilité des horaires.

Les clés donc pour attirer les jeunes et les rendre heureux au travail ? Le salaire, la bonne ambiance, la flexibilité et le temps libre ! 

  • * Pour cette enquête, les réponses d’un échantillon représentatif de 1 100 jeunes, dont 532 jeunes actifs, ont été analysées.