Des Journées pour une France en forme

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Jusqu’au 4 juin prochain, plusieurs grandes villes de l’Hexagone accueillent les Journées pour une France en forme, destinées à sensibiliser le grand public aux dangers de la sédentarité et aux bienfaits de l’activité physique et sportive. Tour de piste.

En juillet 2022, lors du Conseil Olympique et Paralympique, le président de la République a décidé de faire de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024, avec un marqueur simple : encourager chacun à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour (marche à pied, vélo, yoga, danse…).

Car la lutte contre la sédentarité représente un enjeu majeur de santé publique. En effet, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 %.

Créer le déclic et mettre les Français en mouvement

  • C’est pourquoi, dans le cadre de cette Grande Cause Nationale, sont organisées les Journées pour une France en forme, du 10 avril au 4 juin. Cet événement a pour objectifs de sensibiliser le grand public aux dangers de la sédentarité et aux bienfaits de l’activité physique et sportive quotidienne. Ouvertes à tous et gratuites, ces Journées se tiendront dans 15 grandes villes de France, en métropole et en Outre-Mer.

    Au programme :

    • des conférences pour lutter contre la sédentarité et diffuser les bonnes pratiques : destinées en particulier aux acteurs de terrain (professionnels de santé, mouvement sportif et associations, communauté éducative, élus…), elles sont animées par des experts scientifiques, des professionnels de la santé et des acteurs du sport ;
    • des animations ludiques et sportives, notamment proposées par des étudiants en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) ;
    • un village de partenaires pour découvrir les bénéfices d’un exercice physique régulier, ainsi que des offres de services en matière d’activité physique et sportive.

    Harmonie Mutuelle est partenaire de ces Journées qui ont été initiées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère de la Santé, le collectif Pour une France en Forme, les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).


    En savoir plus