Prévenir les risques psychosociaux (RPS)

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Du diagnostic à la co-construction d’un plan d’actions, Harmonie Mutuelle vous propose une méthodologie d’intervention éprouvée pour évaluer l’exposition de vos salariés aux RPS et agir de manière ciblée sur les situations de travail à risques dans l’entreprise.

RPS : comment accompagner les managers ?

En première ligne pour détecter les signes avant-coureurs des RPS, les managers ont un rôle clé pour recréer du collectif. Comment les accompagner dans cette mission?

Explications avec Solange Sankara - Chargée de prévention et promotion de la santé chez Harmonie Mutuelle.

Durée de visionnage : 03:32

Se mobiliser pour prévenir
les risques psychosociaux

  • Knorr-Bremse est implanté à Lisieux, dans le Calvados. Ses principales activités sont
    la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de freinage pour véhicules utilitaires. L'entreprise a signé en mars 2019 un accord QVT (qualité de vie au travail) avec les partenaires sociaux. 
    Zoom sur la prévention des risques psycho-sociaux avec Michèle Doray Rouch, DRH du site.

     

    « L’un des grands sujets RH de ces dernières années a été la gestion des RPS, le service RH a depuis longtemps géré des problématiques humaines : salarié en souffrance, confronté à des addictions ou rencontrant des problèmes personnels.

    Depuis quelques années, nous percevons, en raison de l’évolution des modes de vie et des nouvelles technologies entraînant l’immédiateté et une densité d’informations, une accélération du temps qui a probablement favorisé l’émergence de RPS et la charge mentale.
    Notre taux d’absentéisme maladie avoisine les 3,3%, nous restons donc vigilants. Même si ce taux reste raisonnable, nous notons une légère augmentation des arrêts du personnel administratif.

    Nous disposons d'un ensemble d’outils nous permettant de veiller à l’ambiance collective ou au suivi individuel : enquête de satisfaction, absentéisme maladie, turnover, partenariat avec le CSST, entretien suivi de la charge …etc

    Nous avons également mis en place différents programmes et outils de prévention RPS :

    • en 2018, nous avons suivi une formation animée par la Carsat à la prévention des RPS.

    • en 2019, le comité de direction et l’ensemble des managers ont été à leur tour formés, et un modèle de procédure à suivre a été mis en place pour les managers.

    L’objectif prochain est de sensibiliser l’ensemble des salariés, en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Chaque mois, un thème sera traité par affichage. De nombreux leviers d’action existent : l’amélioration des organisations, les modes managériaux, les processus de travail, développer l’autonomie, renforcer la cohésion d’équipe… »

Vous souhaitez en savoir plus
sur notre solution Focus RPS ?