Un accompagnement externe pour aider vos salariés à sortir de l'impasse

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Harmonie Mutuelle met au service de vos salariés un dispositif d'accompagnement pour les aider à résoudre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer en matière de famille, de budget, de logement, de santé ou de handicap. 

En quoi les difficultés personnelles des collaborateurs
concernent-elles l'entreprise ?

En toute confidentialité, des assistants sociaux et des conseillers en économie sociale et famille, apportent à vos salariés un accompagnement sur mesure, en complément des instances déjà existantes dans l’entreprise (médecine du travail, CHSCT, CE, services administratifs).

Faites le point avec Elodie Béal, Directrice adjointe Action sociale Harmonie Mutuelle.

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Agir rapidement pour préserver vos salariés en cas de crise majeure - Témoignage de Sophie Javelaud, Directrice Générale Adjointe - Ressources Mutuelles Assistance.

 

Dans quels cas de figure et dans quel contexte d'entreprise vous avez pu mettre en place ce type de dispositif ?

La nature des événements pouvant déclencher ce dispositif est assez large : cela peut intervenir suite à un drame humain comme par exemple le décès brutal d’un salarié ou suite à la survenance d’une crise affectant plus globalement l’entreprise : annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi, départ de l’équipe dirigeante, plaintes de salariés pour harcèlement au travail... La durée d’ouverture de la cellule est ensuite déterminée en fonction du besoin, du contexte et après échange avec un psychologue RMA.

 

Le soutien des salariés en cas de crise, en quoi cela constitue une priorité ?

En cas de situation de crise ou d’évènements de nature traumatique, les salariés sont les premiers impactés et doivent être pris en charge rapidement. La mise en place d’une cellule de soutien psychologique permet alors de répondre au besoin de s’exprimer, d’être écouté et accompagné face aux difficultés rencontrées.

La mise en oeuvre de ce type de dispositif est importante pour répondre aux obligations de sécurité en matière de prévention des risques psychosociaux (cf. Cass. Soc. 25 novembre 2015, n° 14-24444).

 

Comment se déroule l’accompagnement du salarié qui, de par sa propre initiative, fait appel à la cellule ?

Le parcours fonctionne par prise de rendez-vous. Dans un premier temps, le salarié contacte la ligne dédiée et une assistante de notre Département Accompagnement Psycho-Social prend en charge l’appel, explique le cadre d’intervention au salarié et positionne un rdv avec le psychologue qui suivra le salarié.

Et bien entendu, un retour statistique consolidé – non nominatif - est fait à l’entreprise afin d’évaluer le recours à la cellule, la poursuite de l’accompagnement et l’activation de solutions complémentaires.

 

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