Les métiers porteurs après un Bac+3

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Votre enfant souhaite arrêter ses études après un Bac+3 ? Pas d’inquiétude, c’est aussi le choix de milliers d’autres étudiants chaque année.
Et contrairement aux idées reçues sur les longues années d'études, le diplômé de troisième année est un profil de plus en plus attractif sur le marché du travail. Quels sont les métiers d’avenir pour ce niveau de diplôme?

Linkedin a dédié son baromètre de 2023 sur les métiers après un Bac+3. Découvrez ci-dessous les grandes tendances.

Le Bac+3, une tendance de plus en plus présente en France et à l’étranger

  • Les offres de formation allant jusqu’au Bac+3 se sont progressivement diversifiées au fil des années pour permettre à votre enfant d’intégrer le marché du travail facilement après seulement 3 années d’étude. Depuis 2021 par exemple, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) offrent un cursus en 3 ans avec une vingtaine de spécialisations en lien avec des métiers (Bachelor Universitaire de Technologie).

    Votre enfant pourra aussi s’épanouir dans une licence professionnelle, ou encore un bachelor en école de commerce ou d’ingénieur (privée).

    Et sachez que même si le Bac+5 est encore vu comme une norme en France, à l’international, il est habituel de réaliser seulement trois ou quatre années d’études avant d'entrer sur le monde du travail.

Quel métiers porteurs pour votre enfant avec un Bac+3 ?

  • Métiers avec un BAC+3Les métiers liés aux fonctions supports (comptable, recruteur, chargé de communication…) recrutent énormément de diplômés Bac+3 mais la médaille d’or revient au métier de commercial qui recrutent le plus de travailleurs tout juste diplômés de troisième année d’étude. 

    Il y a aussi une variété de métiers actuels et d’avenir que l’on peut exercer avec une licence ou un bachelor comme chargé de marketing, laborantin ou même dans des secteurs historiques comme la banque (en tant que conseiller).

    Ce niveau d’étude permet aussi de passer certains concours de la fonction publique. Les postes proposés à Bac+3 sont des postes avec moins de responsabilités qu’à Bac+5 mais les possibilités d’évolutions sont élevées

     

    Vous voulez savoir quels métiers peuvent être exercés avec un Bac+3 ? Consultez notre panorama complet des filières.

Vous avez des questions sur l’orientation de votre enfant ?

  • Profitez gratuitement d'un coaching en ligne pour trouver toutes les réponses à vos questions dès maintenant. 


Le Bac+3, un diplôme adapté au marché de l'emploi ?

  • Une chose est sûre, le marché du travail est aujourd'hui plus que jamais favorable aux Bac+3.

    Ils disposent donc d’une certaine polyvalence au travail vis-à-vis du master, les recruteurs apprécient la possibilité de construire une carrière en interne avec ce type d’étudiant, ce qui représente un contexte favorable pour occuper des emplois d’avenir.

    De grandes entreprises misent sur ces politiques d’évolution internes et donnent une opportunité à vos enfants d’accéder à des postes à responsabilité.

    Le contexte de pénurie de talent permet aux Bac+3 d’accéder à des postes de master, ils sont donc une ressource précieuse pour les métiers du futur. 

Quelles sont les compétences à avoir pour un étudiant sortant d’un Bac+3 ?

    • Les soft skills sont les compétences les plus demandées sur le marché du travail. Elles se traduisent par le leadership, la curiosité… Il existe d’autres compétences recherchées comme la curiosité ou encore la créativité. De plus en plus d’écoles de commerce consacrent des cours en lien avec ces compétences qui seront encore plus précieuses sur le marché de l’emploi de demain.
       
    • Les compétences techniques acquises par l’étudiant au cours de sa formation comme l’ingénierie, le design, les compétences informatiques et d’analyse sont toujours demandées par les entreprises. Pour préparer au mieux leurs futurs diplômés au monde du travail, les écoles mettent en place de nombreuses solutions par exemple les IUT, qui proposent jusqu’à 26 semaines de stage, des projets tuteurés portés par les entreprises et parfois de l’alternance pour préparer au mieux les étudiants au monde du travail.

Et le salaire dans tout ça ?

  • Même s’il existe une différence de salaire de 4000 euros brut annuel entre le salaire médian d’un Bac+4/5 et d’un Bac+3/4 (39000€ brut/an contre 35000€), sachez que les petites entreprises peuvent préférer embaucher des jeunes en Bac+3 à la sortie de l'école..

    En effet, ils sont plus accessibles financièrement et avec des compétences évolutives ce qui représente un réel avantage pour elles ... comme pour les candidats !

Vous avez des questions sur l’orientation de votre enfant ?

  • Profitez gratuitement d'un coaching en ligne pour trouver toutes les réponses à vos questions dès maintenant. 


Ces articles pourraient vous intéresser