Un deuxième avis médical accessible à tous

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Depuis le 3 mars 2022, tous nos adhérents bénéficient d’un accès à la plateforme Deuxième Avis pour recevoir un second diagnostic de santé, entièrement pris en charge par Harmonie Mutuelle. Ce deuxième avis permet de vous rassurer et d’appréhender plus sereinement votre traitement, d’être mieux informé sur les solutions de soins alternatives et plus adaptées. 

Un deuxième avis pour bien s’informer et se rassurer

Est-ce que j’ai le droit de demander un second avis médical ? Mon médecin traitant va-t-il être mis hors-jeu ? Est-il raisonnable de creuser le trou de la sécu ? Vous hésitez peut-être à engager cette démarche alors que vous aimeriez être rassurés devant un diagnostic sérieux ou un traitement éprouvant. Harmonie Mutuelle vous propose de le faire de façon très encadrée et incluse dans vos garanties. 

Est-ce que j’ai le droit de demander un second avis médical ?

Bien sûr, nous sommes tous acteurs de notre parcours de santé. Si nous avons un médecin référent, nous demeurons cependant libres de choisir un laboratoire, un spécialiste, une pharmacie, une infirmière, dans le secteur que l’on souhaite, conventionné ou non. En cas de problème de santé sérieux ou de situation médicale complexe, nous pouvons donc tous demander un second avis médical, et cela est même recommandé. 

Mais cela revient à mettre en cause l’avis de mon médecin ?

Non, le médecin traitant demeure le pivot de l’organisation des soins de son patient. Il connaît le réseau de soin, les spécialistes… Et vous ne pouvez pas faire de choix éclairés en matière de soins sans l’avis de votre médecin traitant. Il demeure le premier conseiller du patient. Le second avis permet de vous rassurer, d’appréhender sereinement votre traitement et de vous informer de solutions alternatives.

Demander un deuxième avis médical, n’est-ce pas creuser « le trou de la Sécu » ?

Non, bien au contraire. Le second avis permet dans de nombreux cas d’éviter d’engager des dépenses parfois inutiles. Il arrive qu’un second avis vous épargne une opération chirurgicale ou une hospitalisation. La vocation du second avis est d’éviter des actes médicaux non justifiés. C’est donc moins de soins et de frais supportés par l’assurance maladie et les régimes complémentaires. 

Concrètement, que propose Harmonie mutuelle ?

Depuis le 3 mars 2022, Harmonie Mutuelle vous offre la possibilité d’obtenir un second avis médical sous 7 jours auprès des 250 médecins experts de la plateforme DeuxiemeAvis.fr et quel que soit votre lieu de résidence. Cette expertise médicale est accessible à tous nos adhérents quelle que soit leur pathologie, sans surcoût, puisqu’elle est incluse dans la complémentaire santé. En tant qu’entreprise mutualiste à mission, Harmonie Mutuelle défend un accès aux soins pour tous. Ce second avis à distance permet de lutter contre les inégalités d’accès aux soins, que les raisons soient économiques, sociales ou géographiques. 

« Face à une maladie ou une pathologie complexe, les patients veulent en savoir plus et se dirigent souvent vers des forums plus ou moins fiables. Et s’ils veulent un autre avis, le rendez-vous avec un spécialiste peut prendre du temps et nécessite parfois de se déplacer assez loin. Avec le service innovant Deuxième Avis, Harmonie Mutuelle permet à tous ses adhérents de bénéficier d’une seconde expertise médicale et rapide. Nous nous engageons ainsi pour un accès aux soins pour tous. Le second avis est aussi une mesure de prévention pour éviter que la maladie devienne invalidante ou très impactante pour le patient ».  

 

Jérôme Decrion, directeur prévention Harmonie Mutuelle

Ces articles pourraient vous intéresser