Assurance vie : comment ça marche ? On vous dit tout

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Considérée comme étant le meilleur placement financier disponible sur le marché, l'assurance vie séduit toujours plus d'épargnants. Avantageuse et flexible, elle vous permet de réaliser de nombreux projets. Alors l'assurance vie, comment ça marche ? Découvrez-le en détail.

A quoi sert l'assurance vie ?

L'assurance vie est à l'heure actuelle le mode d'épargne préféré des français. Ceci s'explique notamment par sa fiscalité très avantageuse et ses taux de rendement généralement supérieurs aux autres produits sécurisés. Elle vous permet d'épargner via deux supports d'investissements disponibles : les fonds en euros très sécurisés ou les supports en unités de compte sujettes aux évolutions du marché financier.

Le capital épargné peut ainsi vous servir à :

  • Protéger vos proches en cas de décès : un ou plusieurs bénéficiaires peuvent être désignés. L'assurance vie peut dans la majorité des cas échapper au paiement des droits de succession mais attention tout de même à ne pas la confondre avec l'assurance décès !  

  • Assurer l'avenir de vos enfants : le capital épargné peut être utilisé pour financer les études de vos enfants. 

  • Préparer votre retraite : le capital épargné peut vous aider à combler une petite retraite ou vous permettre de réaliser d'autres projets. (Versement du capital ou rente viagère). 

  • Épargner pour sécuriser votre argent et faire grandir votre capital en profitant d'un placement sûr et fiable. 

 

Quelle est la durée de l'assurance vie ?

L'assurance vie est un contrat qui peut être souscrit à tout moment et qui prend généralement fin au décès de l'assuré. Le capital est alors versé aux bénéficiaires. Il est toutefois possible de mettre fin au contrat de façon anticipée en procédant à un rachat total. Les sommes placées sont alors récupérées, avec les plus-values réalisées. Une taxation particulière s'applique en cas de rachat, c'est pourquoi il est conseillé de s'engager sur une durée de plus de 8 ans afin de profiter d'une fiscalité plus avantageuse

 

Comment souscrire votre assurance vie ?

Pour ouvrir un contrat d'assurance vie, rien de plus simple. Il vous suffit en effet de prendre rendez-vous avec un conseiller Harmonie Mutuelle. Celui-ci vous proposera alors de précieux conseils afin de vous aider à identifier le meilleur placement selon votre profil et vos objectifs d'épargne.

Trois modes de gestion différents sont possibles pour s'adapter à vos attentes :

  • La gestion profilée qui vous offre une solution clé en main comprenant 5 formules de répartition à définir dès le départ
  • La gestion sous mandat qui vous permet de profiter des conseils d'experts en gestion d'actifs qui vous proposent d'ajuster chaque mois l'allocation des supports en unités de compte selon les conditions de marché
  • La gestion libre qui vous permet de gérer vous-même votre placement selon vos envies. 

 

Ces articles pourraient vous intéresser