Un management simple et humain : un vrai levier pour ma TPE

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Dans une TPE, on a souvent la tête dans le guidon, on court toute la journée et on règle les urgences.

Comme on connaît chacun de ses salariés, on se dit que manager, c’est pour les grosses boîtes. Pourtant, la petite entreprise est le cadre idéal où mettre en place un management clair et humain, pour éviter les tensions, réduire le turn-over et se mettre à l’écoute de toutes les générations. Virginie Rialland, coach professionnelle certifiée, dévoile comment adopter la bonne posture. 

Témoignage vidéo

Durée de visionnage : 3'20 min

idée
5 gestes simples pour s’y mettre dès demain

 

1. Planifiez un échange individuel avec chaque collaborateur 

Un vrai temps d’échange change tout : on clarifie, on écoute, on désamorce. Ce sont les moments où l’on ose dire ce qu’on retient depuis des semaines. 45 minutes tous les 1 ou 2 mois suffisent. 

2. Clarifiez un objectif avec chaque personne 

Accordez-vous avec chacun de vos salariés sur un objectif clair, concret, atteignable pour les 4 prochaines semaines. Vous partagez avec eux ce que vous attendez, pourquoi et pour quand, en restant ouvert à leurs besoins pour y parvenir. Enfin, assurez-vous que votre message a été bien reçu et compris. 

3. Identifiez “le petit plus” de chacun 

Vous pouvez louper des pépites si vous ne vous y intéressez pas. Apprenez à demander pour explorer les talents cachés : Qu’est-ce que tu aimes faire dans ton travail ? Qu’est-ce que tu aimerais développer ? 

4. Offrez un moment collectif qui crée du lien 

Nul besoin d’une grosse organisation ou d’un budget énorme. Un déjeuner offert, un petit-déjeuner partagé, une sortie collective… Cela crée un lien particulier et des souvenirs avec une équipe. 

5. Instaurez un réflexe “feedback express” 

Une fois par semaine, prenez 2 minutes pour dire : « Ce que tu as fait de bien », «Ce que tu pourrais améliorer », « Comment je peux t’aider ». Simple. Court. Efficace.

Ces sujets peuvent vous interesser

  • Arrêt maladie de l’auto-entrepreneur : quels sont mes droits ?

    Arrêt maladie de l’auto-entrepreneur : quels sont mes droits ?
    + En savoir plus

    Arrêt maladie de l’auto-entrepreneur : quels sont mes droits ?

    En tant qu'auto-entrepreneur, votre protection sociale est essentielle, particulièrement en cas de maladie qui vous empêche de travailler. Mais connaissez-vous vraiment vos droits et les démarches à effectuer lorsque votre état de santé nécessite un arrêt de travail ? Entre les indemnités journalières versées, les conditions d'éligibilité et les impacts sur votre micro-entreprise, cet article vous aide à répondre à toutes vos questions pour gérer cette période délicate.

    + En savoir plus
  • Entrepreneurs : 5 idées reçues sur vos droits en cas d'arrêt de travail

    Entrepreneurs : 5 idées reçues sur vos droits en cas d'arrêt de travail
    + En savoir plus

    Entrepreneurs : 5 idées reçues sur vos droits en cas d'arrêt de travail

    Par manque de temps ou parce qu’il n’en voit pas l’intérêt, 1 entrepreneur indépendant sur 2 ne souscrit pas de couverture prévoyance. Que ce soit en cas d’arrêt de travail ou d’accident, une absence de longue durée peut mettre en péril l'entreprise. Attention aux mauvaises surprises.

    + En savoir plus
  • Comment sont calculées les indemnités journalières d'un auto-entrepreneur ?

    Comment sont calculées les indemnités journalières d'un auto-entrepreneur ?
    + En savoir plus

    Comment sont calculées les indemnités journalières d'un auto-entrepreneur ?

    Saviez-vous qu’un indépendant a le droit d’être en arrêt ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier des indemnités journalières.

    + En savoir plus