Absentéisme : comprendre, combattre et prévenir

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Le taux d’absentéisme ne cesse de progresser et la crise sanitaire Covid-19 a généré dans certaines entreprises un net accroissement de ce phénomène. La facture s’alourdit... Comment dès lors limiter durablement les dégâts ? Et par quoi commencer ? Explications.

Diagnostiquer la situation de l’entreprise
pour combattre l’absentéisme au travail

Afin d’anticiper et de prévenir l’absentéisme, il est primordial pour vous d'instaurer une écoute attentive et régulière de vos salariés et de leurs besoins. Harmonie Mutuelle vous propose de bénéficier d’un regard neuf et objectif sur l’absentéisme dans votre entreprise à travers un diagnostic précis, complet, et sur mesure.

Comment l'entreprise doit-elle aborder le problème de l'absentéisme ? Faites le point avec Pierre Garcia, Responsable Développement Grands Comptes Harmonie Mutuelle.

Durée de visionnage : 02:40

Vous souhaitez en savoir plus
sur notre solution Focus absentéisme ?

Sécuriser le retour au travail d’un salarié
en arrêt pour maîtriser le risque de rechute

Après un arrêt de travail longue durée, un salarié court un risque élevé de rechute s'il ne réussit pas sa reprise. Nous sommes convaincus qu'il est primordial d'anticiper et de préparer cette reprise pour réussir la réintégration. Harmonie Mutuelle met à votre disposition une prestation d'accompagnement des salariés en arrêt de longue durée, quelle que soit la cause de leur absence.

Camille Vonné, Chargée de Prévention chez Harmonie Mutuelle, vous présente l’Accompagnement à la reprise du travail.

Durée de visionnage : 02:30

Vous souhaitez en savoir plus
sur notre solution Accompagnement à la reprise du travail ?

Prévenir durablement l'absentéisme

  • Au-delà des obligations légales, la prévention représente un formidable outil de protection du capital-santé des collaborateurs et un marqueur fort de leur bien-être.

    Alimentation, sommeil, activité physique, lutte contre le tabac et les addictions… : offrir aux collaborateurs les moyens de devenir acteurs de leur santé grâce à des ateliers de sensibilisation ou à l’accompagnement d’experts, c’est contribuer à réduire durablement les absences et à renforcer la motivation des salariés et leur reconnaissance .

  • (1) Rapport 2018 sur l’absentéisme par Gras Savoye Willis Towers Watson.
    (2) 107,9 Md€ selon une étude de l’Institut Sapiens.