Combien coûte une hospitalisation ?
L’Assurance Maladie prend en charge 80 % des frais liés à l’hospitalisation pour le régime général*. Les 20 % restants, sont pris en charge par votre mutuelle. Certains frais spécifiques sont à votre charge. Il s’agit notamment :
du forfait hospitalier (hébergement, repas, entretien),
des dépassements d’honoraires,
des frais dits "de confort" (chambre individuelle, TV, téléphone…).
À titre d’exemple, une chambre particulière coûte en moyenne 60 € par jour dans le public, et plus de 100 € dans le privé. Ces frais ne sont remboursés par la Sécurité sociale que dans des cas très spécifiques.
Bon réflexe : privilégiez un établissement ou un professionnel de secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) et vérifiez auprès de votre mutuelle ce qui est couvert. En complément, une protection hospitalière peut vous aider à faire face aux imprévus.
* 90% pour le régime local

Bien choisir son établissement hospitalier pour une intervention programmée ?
Service réservé à nos adhérents
Lorsque votre médecin vous oriente vers une opération planifiée, le choix de l’hôpital peut avoir un réel impact sur la qualité de votre prise en charge. Harmonie Mutuelle met à votre disposition un service pratique inclus dans votre complémentaire santé : un outil d’aide à la sélection et à la comparaison d’établissements hospitaliers. N’hésitez-pas à faire appel à notre service dans votre espace personnel Harmonie&moi, rubrique "Mes services".