Votre séparation conjugale

Quelles qu'en soient les raisons, une rupture bouleverse et fragilise un quotidien qu'il faut désormais réinventer. Harmonie Mutuelle vous conseille dans les démarches qui vous attendent.

Harmonie Mutuelle
vous accompagne

Séparation : quelle procédure pour acter la rupture ?

  • Tout dépend du type d'union qui vous lie à votre ex partenaire.

    En cas de mariage, vous pouvez opter pour un divorce par consentement mutuel si vous vous mettez d'accord sur l'essentiel. En cas de mésentente, la procédure prend alors une tournure judiciaire plus longue et bien souvent plus coûteuse.

    Dans tous les cas, il vous faut faire appel à un avocat.

    Si vous êtes pacsé, la procédure pour mettre fin à votre union est simple. Il vous suffit d'adresser une déclaration au greffe du tribunal ou au notaire qui a enregistré le pacte. Le consentement des deux partenaires n'est pas nécessaire.

Comment vous protéger financièrement ?

  • Une séparation implique un salaire en moins au sein de votre foyer. Certains éléments sont à bien prendre en compte pour préserver votre budget en solo.

    La pension alimentaire est généralement versée pour l'entretien des enfants du couple. Elle fait l'objet d'une décision concertée ou d'un recours devant le juge aux affaires familiales en cas de contentieux.

    > Effectuez une simulation de calcul de pension alimentaire

  • Ne négligez pas vos intérêts financiers :

    • Pensez à demander rapidement à votre banquier un état de situation de vos comptes

    • Révoquez les procurations données à votre conjoint

    • Par prudence, dénoncez vos comptes joints au cas où votre ancien partenaire ne soit tenté de retirer tout ou partie de l'argent du compte.

    Lors de la séparation, les biens matériels sont répartis selon le régime matrimonial sous lequel vous viviez.

Qui prévenir en cas de séparation ?

  • Votre changement de vie vous donne peut-être droit à des aides et sans doute à une réduction d'impôt :

    • Prévenez la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) car votre quotient familial doit être recalculé. Selon votre situation, vous pouvez peut-être prétendre au RSA en tant que parent isolé ou ouvrir des droits aux APL pour vous aider à financer votre logement.

    • Prenez contact avec votre caisse d'Assurance Maladie pour mettre à jour votre carte vitale. Selon vos ressources, vous êtes peut-être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

    • Se séparer de votre partenaire signifie aussi effectuer votre déclaration d'impôt seul. Retrouvez les explications pour vous aider dans vos démarches fiscales au titre de l'année de la séparation.

Avez-vous tout prévu pour votre protection ?

  • Accidents domestiques, arrêts de travail... Votre séparation ne doit en aucun cas impacter votre protection. Nos solutions de prévoyance sont là pour prendre le relais et vous accompagner dans ces situations délicates.

  • Votre protection accidents de la vie

    Chez vous, dans vos loisirs, à l'école... un accident est vite arrivé et n'est pas totalement couvert pas vos assurances (auto, habitation...). Sans être un doublon, la Garantie Accident de la Vie Harmonie Mutuelle vous propose une solution optimale qui vous couvre des risques d'un accident dans votre vie privée et ne vous laisse pas seul pour faire face aux conséquences.

     

  • Votre protection arrêt de travail

    Un arrêt de travail prolongé peut fortement impacter votre quotidien surtout si vous êtes seul, puisque vous ne serez indemnisé que de 50% de votre salaire. Ce qui ne permettra pas de maintenir votre niveau de vie.
    Pour limiter les conséquences d’un arrêt de travail prolongé, Harmonie Mutuelle vous propose ses solutions adaptées.