Assurance emprunteur : que faire en cas de maladie non-objectivable ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Vous souffrez d'une maladie dite "non-objectivable" et vous souhaitez souscrire une assurance de prêt immobilier ? Même si ces affections restent souvent exclues des contrats d'assurance, l'option "Maladie non-objectivable" proposée par Harmonie Mutuelle couvre vos besoins, à moindre coût.

Qu'est ce qu'une maladie non objectivable ?

Une maladie dite « non-objectivable » (MNO) ou encore « subjective » regroupe toutes les affections physiques ou psychiques considérées comme non quantifiables par des professionnels de santé.

Une personne qui souffre d'une telle maladie nécessite néanmoins un suivi thérapeutique constant, voire des arrêts de travail plus ou moins longs et/ou à répétition.

Parmi les maladies non-objectivables les plus courantes, on retrouve :

  • La fatigue chronique ;

  • Les diverses pathologies psychiques et états dépressifs ;

  • Les affections psychosomatiques ;

  • L'épuisement professionnel ou le burn-out ;

  • Les pathologies du dos comme la lombalgie, la sciatique, la hernie discale, etc.

Quel impact sur votre assurance de prêt immobilier ?

En cas d'arrêt de travail lié à une maladie non-objectivable, votre capacité financière se fragilise, notamment dans le cadre du remboursement de votre prêt immobilier. Les organismes d'assurance peuvent se montrer réticents à l'idée de couvrir ce type de risque.

Voici nos conseils pour faire face à une telle situation :

  • Si vous souffrez d'une maladie non-objectivable avant de souscrire : vous devez obligatoirement le signaler dans le questionnaire de santé. En tant que profil à risques aggravés, votre assureur peut choisir de vous proposer une surprime ou une clause d'exclusion pour couvrir ce risque.

  • Si vous contractez une maladie non-objectivable après souscription de votre assurance emprunteur : vérifiez bien les clauses d'exclusion inscrites au contrat. Dans de nombreux cas, les maladies non-objectivables ne sont pas couvertes.

Harmonie Assurance Emprunteur : l'option maladie non-objectivable prévue

Parce que votre maladie ne doit pas vous empêcher de contracter une assurance pour le crédit de votre logement, Harmonie Mutuelle vous propose l'option Maladie non-objectivable dans son assurance de prêt immobilier. Ainsi, vous êtes couverts en cas :

  • D'affections psychiatriques : dépression, troubles alimentaires, burn-out, etc.

  • D'affections physiques dorsales : atteintes discales ou vertébrales, lombalgies, sciatiques, hernies discales, etc.

Ces articles pourraient vous intéresser