Assurance Décès : la garantie décès accidentel

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Moins connue que d’autres garanties complémentaires de l’assurance décès, la garantie décès accidentel est pourtant à étudier car elle permet versement capital plus important sous certaines conditions.

Quel est le principe de l’assurance décès ?

Si vous veniez à disparaitre, votre décès aurait aussi des conséquences financières sur votre entourage proche.

En souscrivant une assurance décès, vous garantissez le versement d’une certaine somme d’argent (capital garanti) aux bénéficiaires de votre choix.

En contrepartie, vous versez une cotisation à votre assureur, dont le montant dépend de divers facteurs comme votre âge et votre état de santé, ainsi que le montant de capital que vous voulez garantir.

Qu’est-ce que la garantie accident ou garantie décès accidentel ?

En option de votre contrat assurance décès se trouve parfois la « garantie accident » ou « garantie décès accidentel » : si votre décès est dû à un accident, le capital décès versé aux bénéficiaires que vous avez désignés peut être doublé en fonction des conditions prévues au contrat.

Notez que la définition de ce qu’est un « accident » varie d’une compagnie d’assurance à l’autre, chacune étant libre d’établir sa propre définition ; même si la plupart s’accordent à poser de manière très globale qu’il s’agit d’une « cause soudaine, imprévisible et extérieure de décès ».

Afin de ne laisser aucune place à interprétation et éviter ainsi tout litige ultérieur, la définition exacte doit dans tous les cas être clairement expliquée dans les conditions générales qui vous sont remises avec la proposition de contrat d’assurance décès.

Il convient donc de lire avec attention le détail de ce qui est prévu par le contrat, pour bien comprendre quels sont les cas de figure qui déclencheront la garantie, et ceux qui en sont exclus – l’accident de travail est par exemple généralement une clause d’exclusion.

Les exclusions de garanties sont elles aussi propres à chaque contrat, vous devez donc prendre le temps de les examiner et de comparer les différents contrats d’assurance décès qui vous sont proposés pour trouver celui qui correspond à vos attentes.

Réaliser un devis assurance décès en ligne

Cet article pourrait vous intéresser