Recruter autrement : quand l’inclusion devient une force pour votre TPE

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Perçue comme complexe ou réservée aux grandes entreprises, l’inclusion de salariés porteurs de handicap est aussi possible dans une TPE. 

Recrutement, organisation du travail, intégration : grâce à une proximité avec les collaborateurs et des mesures très concrètes, les bénéfices sont réels en matière de cohésion et de qualité de vie au travail. 

Flore Lelièvre, fondatrice de l’association Les Extraordinaires, accompagne les entreprises qui souhaitent recruter autrement.

Témoignage vidéo

Durée de visionnage : 3'26 min

5 conseils pratiques pour lancer une démarche inclusive

  • 1. Ne cherchez pas la perfection

    L’inclusion ne se met pas en place du jour au lendemain avec un grand plan théorique. Avancez progressivement en acceptant de vous poser des questions et de vous adapter.


    2. Revoyez vos critères de recrutement 

    Ne vous limitez pas uniquement aux diplômes ou au parcours classique. La motivation, le savoir-être et les compétences pratiques peuvent faire la différence. 


    3. Testez les compétences sur le terrain  

    Une immersion ou une mise en situation réelle permet souvent de révéler des capacités qui ne ressortent pas sur un CV.

  • 4. Clarifiez les consignes 

    Des tâches expliquées simplement et des rôles bien définis facilitent le travail de tous les salariés, pas uniquement des personnes en situation de handicap.  


    5. Appuyez-vous sur les dispositifs existants 

    Vous n’avez pas besoin de tout gérer seul. Des structures comme l’Agefiph, Cap Emploi, les missions handicap ou la médecine du travail peuvent vous accompagner pour le recrutement, l’intégration, les aides financières ou les adaptations de poste.  

Ces sujets peuvent vous interesser

  • Réseaux d'entrepreneurs : pourquoi sont-ils précieux quand on travaille seul(e) ?

    Réseaux d'entrepreneurs : pourquoi sont-ils précieux quand on travaille seul(e) ?
    + En savoir plus

    Réseaux d'entrepreneurs : pourquoi sont-ils précieux quand on travaille seul(e) ?

    + En savoir plus
  • Entreprendre, c’est savoir rebondir : l’aptitude qui change tout

    Entreprendre, c’est savoir rebondir : l’aptitude qui change tout
    + En savoir plus

    Entreprendre, c’est savoir rebondir : l’aptitude qui change tout

    + En savoir plus
  • Hyperconnexion : comment ne plus subir les outils numériques ?

    Hyperconnexion : comment ne plus subir les outils numériques ?
    + En savoir plus

    Hyperconnexion : comment ne plus subir les outils numériques ?

    + En savoir plus