Et si jamais il m'arrive quelque-chose pendant mes vacances ?

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Lors d’un séjour à l’étranger, Philippe et Francine ont pu compter sur leur Assistance quand leur fils a contracté la varicelle. Et vous, êtes-vous bien couvert en cas de maladie ou d’accident en vacances 

Comment faire quand un enfant tombe malade à l'étranger ?

  • Les vacances ne sont pas toujours synonymes de repos et de tranquillité. Philippe et Francine en savent quelque chose. Lors d’un séjour en Crète, leur fils Maël tombe malade. Un pédiatre sur place a diagnostiqué une varicelle et leur a conseillé de différer leur retour en France, car le jeune garçon était trop contagieux. Le couple a alors contacté son Assistance Harmonie Mutuelle pour connaître les modalités de prise en charge des frais médicaux : ils avaient déjà déboursé 90 euros de consultation... L’Assistance leur a confirmé les modalités d’intervention et de remboursement, et leur a proposé une mise en relation avec un médecin si besoin. 


    L’Assistance Harmonie Mutuelle vous permet une prise en charge à 100 % des soins à l’étranger jusqu’au rapatriement sanitaire. Un médecin conseil peut également entrer en relation avec les professionnels de santé sur place pour donner des directives ou des conseils. En France, l’Assistance vous guide et vous accompagne dans vos démarches de soin, propose des solutions d’aide ou de garde, et un transfert médical en cas d’accident à plus de 50 km du domicile. 

Les services Harmonie Mutuelle en cas de problème

  • Quand vous partez en vacances en famille, vous pouvez également compter sur d’autres services Harmonie Mutuelle en cas de problème :


  • La téléconsultation : il s’agit d’un rendez-vous médical à distance accessible 7j/7 et 24h/24 depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ce service, inclus dans la complémentaire de nos adhérents, permet de consulter un généraliste ou un spécialiste, sans rendez-vous, même depuis l’étranger. Pratique quand les cabinets médicaux sont surchargés sur votre lieu de vacances.


  • Le bracelet rouge : ce bracelet SOS facilite la communication d’informations vitales aux secours en cas d’accident. Il comporte aussi les coordonnées des parents, accessibles via un QR code avec un smartphone. Idéal quand on part seul faire une randonnée ou pour retrouver ses enfants sur une plage bondée et passer des vacances sereines.

Quelques chiffres clés

  • 60 %

    des Français pensent être couverts pour les accidents de la vie mais seuls 15 % le sont réellement (source : Cahiers de la prévoyance, PAIR Conseil, mai 2018)

  • 2 tiers

    Deux tiers des accidents de vélo surviennent chez les moins de 15 ans (source FNATH)

  • 5 millions

    5 millions de Français se retrouvent aux urgences chaque année à la suite d’un accident de la vie (source : Cahiers de la prévoyance, PAIR Conseil, mai 2018)

Ces articles pourraient vous intéresser