Des modèles pour rédiger votre lettre de résiliation d’assurance vie

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance vie à tout moment. Pour clôturer ce contrat et récupérer l'intégralité de votre capital, ainsi que les intérêts générés, procédez à une demande de rachat total. Harmonie Mutuelle vous livre ses modèles de lettres, à envoyer à votre assureur.

Comment faire pour résiliser mon assurance vie ?

Pour résilier votre contrat d'assurance vie, c’est très simple : il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Prévoyez un courrier recommandé avec accusé de réception.

Quel est le motif de résiliation de votre assurance vie ?

La démarche de résiliation est simple, puisqu’il n’y a pas de délai de préavis ou de date d’échéance à respecter, ni de loi particulière à mentionner… Précisez clairement le motif de clôture (rachat) de votre contrat pour y mettre un terme.

  • S’agit-il d’une résiliation suite au décès du titulaire de l'assurance ?
    Le capital constitué sera reversé sans frais aux bénéficiaires du contrat.

 

  • S’agit-il d’une demande de rachat total à votre organisme assureur ?
    Un rachat total signifie la clôture du contrat. Vous avez peut-être intérêt à un rachat partiel ? Suivez nos conseils, avant de vous décider trop vite et de perdre votre avantage fiscal.

  • S’agit-il d’une demande de rachat lié à un événement particulier dans votre vie ? Licenciement économique, départ en retraite anticipée, invalidité de 2ème ou de 3ème catégorie, liquidation judiciaire de votre société ou de celle de votre conjoint permettent de procéder à un rachat total (ou partiel) de votre assurance vie sans supporter la moindre fiscalité. Accompagnez votre lettre de rachat des justificatifs de cette situation. 
     

Cet article pourrait vous intéresser