Comment résilier votre contrat d'assurance accidents de la vie ?

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Votre assurance accident de la vie vous protège des aléas du quotidien chez vous, lors de vos loisirs, en vacances... Toutefois, vous souhaitez y mettre fin et connaître ses modalités de résiliation. Harmonie Mutuelle, acteur de santé engagé, vous accompagne dans vos démarches.

Quand résilier son contrat d'assurance accidents de la vie ?

Comme tout contrat de prévoyance, l'assurance accidents de la vie ne peut être résiliée n'importe quand. Chaque année, votre contrat est renouvelé par tacite reconduction... à moins que vous y mettiez un terme !

Le droit de rétractation

 

Vous souhaitez renoncer à votre contrat peu après y avoir souscrit ?

  • Vous disposez de 14 jours après la signature de votre contrat pour vous rétracter, grâce à un formulaire de rétractation remis par votre assureur lors de la souscription. Si vous ne disposez pas ce document, une lettre recommandée avec accusé de réception peut suffire.

  • Après réception, votre assureur dispose de 30 jours pour vous restituer les sommes que vous avez éventuellement versées.

Au-delà de ces 14 jours, vous êtes engagés pour une durée minimale d'un an. La résiliation n'est possible qu'à la date anniversaire de votre contrat.

Résiliation de votre assurance accidents de la vie à la date anniversaire

A l'inverse d'une assurance auto, la garantie accidents de la vie (GAV) n'est pas obligatoire. Il vous est possible de mettre un terme à votre contrat à la date d'échéance, sans justificatif. Toutefois, la GAV constitue une sécurité pour vous et votre famille face aux risques d'accidents dans votre quotidien. Prenez le temps d'y réfléchir avant d'engager une démarche de résiliation.

Vous devez résilier votre contrat deux mois avant la date d'échéance en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Il n'est pas nécessaire de motiver votre demande.

Encore faut-il ne pas oublier la date anniversaire de votre contrat ! Grâce à la loi Chatel, votre assureur a désormais l'obligation de vous la rappeler, en vous envoyant un avis d'échéance au moins 15 jours avant la date limite du préavis de deux mois.

Résiliation de votre assurance accidents de la vie en cours de contrat

Hors échéance annuelle, il est possible de résilier votre contrat dans des conditions bien précises qu'il vous faut justifier auprès de votre assureur :

  • Décès de l'assuré ;

  • Changement de situation matrimoniale (mariage, divorce...) ;

  • Déménagement ;

  • Changement de situation professionnelle ;

  • Augmentation des cotisations du fait de l'assureur.

Suivant les compagnies d'assurance ou mutuelles, les modalités de résiliation peuvent légèrement varier. Pensez à vous référer aux conditions générales du contrat.

A quoi sert une assurance contre les accidents de la vie ?

Une garantie accidents de la vie vous protège, vous et vos proches, contre les risques inhérents aux accidents de la vie quotidienne et domestique. Leurs conséquences peuvent parfois bouleverser votre vie d'après : hospitalisation, soins, aménagement de votre logement, de votre voiture...

Harmonie Mutuelle a à cœur de vous accompagner tout au long de votre vie, y compris lors des moments difficiles. Pour cela, nous avons créé pour vous une Assurance Garantie Accidents de la Vie complète et personnalisée, pour faire face en cas d'accident dans votre vie de tous les jours :

  • Une couverture en cas d'accident à la maison, à l'école, lors des loisirs, y compris lors de la pratique d'un sport à risques ;

  • Des indemnisations significatives pouvant aller jusqu'à 1,5 millions d'euros ;

  • Et bien plus encore...

  • Une réelle couverture dès 5% d'invalidité ;

  • Une souscription facilitée, sans formalité médicale ni délai d'attente ;

  • Des prestations et tarifs adaptés à chaque situation ;

Découvrez nos solutions personnalisées

  • Formule GAV famille

     

    Formule GAV Senior

  • GAV formule adule

     

    Formule GAV étudiant

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles

Harmonie Garantie Accidents de la Vie est un contrat assuré par MUTEX - Société anonyme au capital de 37 302 300 €. Entreprise régie par le Code des assurances - RCS Nanterre 529 219 040. Siège social : 140, avenue de la République - CS 30007 - 92327 Châtillon cedex.