Capital obsèques : une solution sur-mesure pour protéger vos proches

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Un décès est toujours un moment difficile qui peut parfois laisser les proches dans le désarroi, notamment lorsqu'ils doivent faire face à de nombreux frais. Pour éviter cela, vous avez la possibilité d'anticiper ce moment en souscrivant un capital obsèques. Quel est son intérêt et à quoi sert-il précisément ? Harmonie Mutuelle vous explique tout.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

En France, les frais d'obsèques s'élèvent en moyenne à 4 000 euros, un coût important qui constitue une véritable charge financière pour vos proches. En plus de la douleur du deuil, ils doivent se charger de l'organisation des funérailles et de leur financement. Pour les soulager, vous avez la possibilité de souscrire un contrat obsèques. Celui-ci peut prendre plusieurs formes afin de répondre précisément à vos volontés.

En effet, le contrat obsèques peut être souscrit :

  • En prestations : ce type de contrat vous permet de préciser vos dernières volontés (type de funérailles, de transport, de cercueil, de fleurs, etc.) et de déléguer l'organisation de vos funérailles à un prestataire.

  • En capital : le contrat obsèques en capital permet quant à lui de verser à vos proches une somme d'argent afin de financer vos obsèques.

Une assurance obsèques est donc une solution idéale et personnalisée qui offre à vos proches une certaine sérénité le moment venu.

En quoi consiste le capital obsèques ?

Parmi les deux types d'assurances proposées, le contrat en capital obsèques est une option qui a pour but de soulager financièrement votre famille. Lors de sa souscription, vous pouvez choisir un ou plusieurs bénéficiaires. Si aucun bénéficiaire n'est précisé, le capital sera alors versé dans l'ordre au conjoint marié ou pacsé, aux enfants ou aux ascendants. Le montant du capital est également fixé au moment de la souscription, il va déterminer le montant des cotisations mensuelles. Harmonie Mutuelle vous permet par exemple de constituer un capital jusqu'à 10 000 euros. Au moment du décès, le versement du capital est réalisé sous 8 jours après réception de tous les justificatifs. Il permet alors de mettre vos proches à l'abri financièrement et sera utilisé pour financer les frais de transport, l'achat du cercueil, le coût de la cérémonie, etc. Si le montant du capital est supérieur aux frais d'obsèques, le reliquat sera alors versé aux bénéficiaires qui pourront l'utiliser à d'autres fins.

Préparer son décès en amont présente de nombreux avantages. Vous gagnez en effet en sérénité en vous assurant que vos proches pourront faire face aux dépenses mais aussi que vos volontés seront respectées.

Alors, n'hésitez pas à découvrir notre garantie obsèques et trouvons ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.

Ces articles pourraient vous intéresser