Mon assurance emprunteur me couvre-t-elle en cas de maladie professionnelle ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Une maladie d'origine professionnelle peut générer pour vous une invalidité partielle ou totale, avec à la clef de lourdes conséquences financières. Toutefois, en fonction des options souscrites, votre assurance emprunteur peut vous couvrir dans le remboursement de votre prêt immobilier. Quelles questions se poser ? Harmonie Mutuelle vous guide vers une protection optimale.

Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?

Une Maladie Professionnelle est une maladie contractée pendant l'exercice de votre profession du fait d'une exposition plus ou moins longue à un risque physique, chimique ou biologique, ou du fait des conditions dans lesquelles l'activité professionnelle est exercée.

Pour recenser les maladies professionnelles, l'Assurance maladie a réalisé un tableau qui désigne :

  • les maladies concernées ;

  • le délai de prise en charge (et dans certains cas, les délais d'exposition) ;

  • et la liste indicative des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies.

Comment faire reconnaître sa maladie professionnelle ?

La reconnaissance du statut de maladie professionnelle est possible même si toutes les conditions du tableau ne sont pas remplies ou si la maladie n'est pas recensée au tableau des maladies professionnelles. Pour obtenir la reconnaissance de l'origine professionnelle d'une pathologie, vous devez faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Ce nouveau statut va vous ouvrir des droits :

  • En cas d'arrêt de travail : des indemnités sont versées par la Sécurité sociale ainsi que des indemnités complémentaires par l'employeur.

  • En cas d'Incapacité Permanente de Travail (IPT) : une indemnisation spécifique est octroyée.

  • En cas de faute inexcusable de l'employeur, l'assuré touchera en outre une indemnisation complémentaire.

Quel impact sur votre assurance emprunteur ?

Dans le cadre de votre prêt immobilier, vous devez informer votre assureur du fait que vous êtes en maladie professionnelle. En fonction des conditions prévues au contrat, et notamment si vous êtes en situation d'invalidité partielle ou totale, votre couverture pourra être activée : l'assurance emprunteur viendra prendre le relais dans le remboursement des traites du crédit, cela dans la limite des quotités assurées.

 

Avant de souscrire un contrat d'assurance emprunteur, vérifiez bien si vos garanties portent sur la possibilité ou non d'exercer « votre » profession, ou « toute » profession. Une nuance de langage qui prend tout son sens en cas de maladie professionnelle, et peut avoir de lourdes conséquences.

Chez Harmonie Mutuelle, l'indemnisation intervient en cas d'incapacité ou d'invalidité à exercer VOTRE profession, et non sur l'impossibilité d'exercer UNE profession.

Contacter un conseiller expert

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles