L'assurance vie : stop aux idées reçues !

minute(s) de lecture
Mis à jour le


Élue chaque année "placement préféré des Français", l'assurance vie reste un produit d'épargne qui véhicule bon nombre de préjugés. Harmonie Mutuelle répond aux idées reçues, pour vous accompagner dans vos choix d’épargnant.

Je n'ai pas les moyens de souscrire une assurance vie

FAUX !

On pense souvent - à tort - que ce type de placement ne s'envisage que pour de gros montants. Placement accessible à tous, vous pouvez gérer vos versements en fonction de votre capacité d’épargne. D’ailleurs, avec la solution proposée par Harmonie Mutuelle, il vous est possible d’ouvrir une assurance vie avec seulement 30 € de versement initial !

Pour alimenter votre contrat par la suite, libre à vous :

  • d’effectuer un versement important à l’ouverture du contrat ;

  • d’opter pour des versements programmés. Une somme, même modeste, sera alors prélevée à intervalles réguliers pour être versée sur votre assurance vie ;

  • d'opter pour des versements libres. Pensez par exemple à vous astreindre d’y verser vos primes ou de l'argent reçu en cadeau.
    Des versements réguliers formeront toujours au final un capital intéressant et utile pour vos projets d’avenir. D’autant que l’épargne versée sur votre contrat d'assurance vie reste disponible en cas de besoin.

Quel que soit votre âge et vos moyens financiers, l'assurance vie s'adapte et apporte un bénéfice financier.

L'assurance vie ne rapporte plus assez

FAUX !


Même si la rentabilité de l'assurance vie a baissé ces dernières années, ce contrat reste toujours plus intéressant qu'un placement sur un Livret A ou sur un PEL (Plan Epargne Logement).

  • 1,10 % = taux de rendement moyen du marché en fonds euros en 2020 pour le contrat d'assurance vie.
  • 0,50 % = taux de rémunération du Livret A depuis le 1er février 2020.
  • 1 % = taux de rémunération d'un PEL (contrats ouverts depuis le 1er août 2016).

Retenez que pour les fonds en euros, l'assurance vie reste l'un des placements sans risque ayant la plus forte rentabilité. Pour les fonds en unités de compte, cela comporte des risques, mais les rendements peuvent être supérieurs.

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles