Choisir une assurance accident de la vie : avis et conseils

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Pas si simple de s'y retrouver dans le monde de l'assurance. Avant de souscrire un contrat de prévoyance accident de la vie, il est capital de comprendre à quoi fait référence la garantie en question. Il est important de consulter des avis et comparatifs autour de l'assurance accidents de la vie avant de faire son choix

Qu'est-ce qu'une assurance accident de la vie ?

  • Quel niveau de prise en charge pour quels risques couverts ? Quel est le plafond d'indemnisation proposé par ma garantie ? Comment sont appliqués les barèmes et calculs pour l'indemnisation de l'accident de la vie ? Autant de questions qu'il est bon de se poser avant de souscrire une assurance accident de la vie. N'hésitez pas à recueillir les avis d'experts et prenez le temps de regarder à la loupe les conditions proposées dans votre contrat.

    Sachez qu'une assurance accident de la vie n'a pas de caractère obligatoire. Mais cette garantie reste néanmoins fortement recommandée. Troisième cause de mortalité aujourd'hui en France, les accidents de la vie courante représentent chaque année 6 fois plus de décès que les accidents de la route. Personne n'est à l'abri d'un dommage dans le cadre de sa vie privée.

    L'assurance accident de la vie couvre les imprévus du quotidien, au domicile, à l'école, ou bien encore dans le cadre des loisirs… Chacun peut avoir son avis mais il faut savoir qu'en cas d'accident, en l'absence d'un tiers responsable, le souscripteur et ses ayants droits (conjoint, enfants) perçoivent une indemnisation à hauteur du préjudice causé, qui complètera la faible prise en charge de l'Assurance Maladie.

    En effet, en cas d'invalidité, celle-ci prendra en charge uniquement les coûts liés à une éventuelle hospitalisation ou aux frais médicaux. Pour le reste (aménagement du logement, du véhicule…), l'assurance accident de la vie est là pour prendre le relai.

    > Découvrez ce qui peut être pris en charge pas les assurances accidents de la vie

Assurance accident de la vie : comment bien la choisir ?

Parmi les questions à se poser lorsque l'on choisit une assurance accident de la vie, il y a bien entendu le rapport entre le risque couvert (le niveau de gravité de l'accident) et la prise en charge qui en découle (les prestations, indemnisations proposées).

En cas de séquelles suite à un accident de la vie courante, le médecin établit un seuil d'IPP (Incapacité Permanente Partielle) qui prend en compte la diminution des capacités physiques, intellectuelles dans le cadre des activités quotidiennes. Le déclenchement ou non de l'indemnisation d'une garantie accident de la vie est fonction du taux de cet IPP (compris entre 1 et 100%).

Evitez les assurances qui prévoient une indemnisation à partir d'un taux IPP trop élevé (40% correspond à l'amputation d'une jambe, 60% à la perte complète de l'audition). Moins ce seuil sera élevé sur le contrat, plus grande sera l'étendue de la garantie.

En ce qui concerne le montant des indemnisations, tous les contrats instaurent un plafond. Privilégiez ceux qui vont au-delà d'un certain montant (idéalement au-delà d'un million d'euros.).

Là encore, n'hésitez pas à comparer et consulter les avis autour des garanties accidents de la vie qui vous intéressent.

Il est également important de jeter un œil aux limites ou exclusions prévues dans la garantie : sports à risque, erreur médicale, préjudices esthétiques… Selon le contrat, les risques couverts ne sont pas les mêmes. De manière générale, nous vous recommandons de lire les conditions générales du contrat assurance des accidents de la vie, ainsi que les moyens de résiliation.

Découvrez nos solutions personnalisées

  • Formule GAV famille

     

    Formule GAV Senior

  • GAV formule adule

     

    Formule GAV étudiant

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles

Harmonie Garantie Accidents de la Vie est un contrat assuré par MUTEX - Société anonyme au capital de 37 302 300 €. Entreprise régie par le Code des assurances - RCS Nanterre 529 219 040. Siège social : 140, avenue de la République - CS 30007 - 92327 Châtillon cedex.