Comment fonctionne l'indemnisation d'une garantie accidents de la vie ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Comment la garantie accidents de la vie m'indemnise en cas de problème ? C'est une question que vous vous posez certainement. Puisque dans la vie le risque zéro n'existe pas, la GAV (Garantie Accidents de la Vie) fait en effet partie des assurances essentielles pour bien vous protéger au quotidien. Découvrez en quoi elle consiste.

Qu'est-ce que la GAV ?

La Garantie Accidents de la Vie est une assurance qui vous assure contre tous les accidents pouvant survenir dans votre vie quotidienne. Elle peut être souscrite individuellement ou pour toute la famille et vous couvre en France, au sein de l'UE ou ailleurs dans le monde si votre séjour est d'une durée inférieure à 3 mois. En cas d'accident, la Sécurité Sociale ainsi que votre mutuelle prennent en charge une grande partie de vos frais de santé. Toutefois, en cas de séquelles nécessitant davantage de soins, la facture sera à votre charge. La GAV prend alors le relais et représente donc un soutien financier non négligeable. Elle vous aide à affronter sereinement les conséquences, parfois lourdes de prise en charge, d'un accident de la vie.

L'intérêt et les avantages de la Garantie Accidents de la Vie ?

Les avantages de souscrire ce type d'assurance sont :

  • Se prémunir contre les contraintes financières imprévues liées aux changements et aléas de la vie.

  • Bénéficiez des fonds du bénéficiaire pour protéger votre famille en cas de décès.

  • Une souscription simple et sans actes médicaux.

Pour résumer, les garanties accidents de la vie couvrent les accidents non pris en charge par une autre assurance. En effet, si l'accident a été causé par un tiers, l'assurance responsabilité civile du tiers responsable indemnisera la victime. Cependant, si vous vous blessez seul ou lors d'un aléa ou évènement non prévu qui entraine votre blessure, seule la GAV peut vous couvrir.

Quel est le montant de l'indemnisation d'un accidents de la vie ?

Le montant de l'indemnisation accidents de la vie se base ensuite sur le taux d'IPP et la grille de votre contrat d'assurance. L'amputation d'un doigt peut par exemple engendrer un taux d'incapacité de 5%. Harmonie Mutuelle vous indemnise dans ce cas à hauteur de 18 400 €. En ce qui concerne le plafond maximum d'indemnisation, il est fixé chez nous à 1,5 millions d'euros. Le montant est donc variable selon la couverture choisie et votre taux d'IPP.

Quelles sont les garanties obligatoires des GAV ?

Les Garanties Accidents de la Vie prévoient une indemnisation minimum visant à réparer le préjudice physique et ses conséquences sur la vie professionnelle, personnelle et matérielle de l'assuré et de sa famille :

  • Accidents et dommages corporels domestiques de type brûlure, chute, bricolage, intoxication, jardinage ;

  • Accidents survenus dans le cadre d'une activité de type loisir comme un sport ou pendant un voyage ;

  • Accidents médicaux ;

  • Agressions ou attentats ;

  • Catastrophes naturelles et technologiques.

Découvrez nos solutions personnalisées

  • Formule GAV famille

     

    Formule GAV Senior

  • GAV formule adule

     

    Formule GAV étudiant

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles

Harmonie Garantie Accidents de la Vie est un contrat assuré par MUTEX - Société anonyme au capital de 37 302 300 €. Entreprise régie par le Code des assurances - RCS Nanterre 529 219 040. Siège social : 140, avenue de la République - CS 30007 - 92327 Châtillon cedex.