Préparer l’avenir de vos enfants grâce à l’assurance vie

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Epargner pour préparer l'avenir de ses enfants, c'est le souhait de beaucoup de parents. Harmonie Mutuelle vous livre ses conseils pour concrétiser ce projet.

Épargnez efficacement avec une vision à long terme

Savez-vous qu'en ouvrant un contrat d'assurance vie pour vos enfants, dès leur naissance ou petite enfance, vous les aidez à concrétiser leurs projets de demain ? 

Avec le capital accumulé sur plusieurs années, ils pourront ainsi passer leur permis, acheter leur première voiture, financer une partie de leurs études ou leur première installation… Un beau geste d’amour pour les aider à bien commencer leur vie d’adulte.

En matière d'assurance vie, le temps est votre meilleur atout ! Plus vous ouvrez ce contrat tôt, plus vos versements seront importants et plus ils produiront d’intérêts. L’assurance vie se prête d’autant mieux à cet objectif qu’elle se conçoit à long terme. C’est au bout de 8 années de placement que sa fiscalité est la plus avantageuse.

 

Harmonie Mutuelle vous encourage à réfléchir, dès aujourd’hui, à la somme que vous pouvez verser de manière régulière pour alimenter ce contrat. En matière d’épargne, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Diversifiez vos placements avec un seul produit : l'assurance vie

Contrairement aux solutions de placement telles que le Livret A (plus adapté à une épargne à court terme), l'assurance vie offre des supports financiers variés, avec des perspectives de gains à long terme plus intéressantes. Et contrairement aux idées reçues, l'épargne n'est pas bloquée. Avec l'assurance vie, il est possible de disposer de son capital à tout moment.

En matière d'assurance vie, il est également intéressant de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, en privilégiant un contrat d’assurance vie multisupports par exemple. Vous misez à la fois sur le fonds en euros (pour la sécurité) et les supports en unités de compte (pour les perspectives de rendement supérieures).

La répartition entre les différents supports doit toujours être déterminée en fonction de l'appétence au risque de l'assuré, de son profil d'épargnant et de son projet.

Protégez votre famille avec des solutions de prévoyance

Préparer l'avenir de ses enfants est une priorité pour beaucoup de parents. Alors comment faire pour protéger vos proches si vous veniez à disparaître soudainement ?

En optant pour une solution de prévoyance en complément de l'assurance vie, vous faites le choix de protéger votre famille en lui assurant par exemple le versement d'un capital supplémentaire en cas de décès.

Ce capital s'ajoutera, au moment du décès, à l'épargne accumulée sur l'assurance vie ; l'ensemble permettant de faire face aux dépenses liées à votre disparition, d'assumer les charges courantes de la famille mais aussi de faire aboutir les projets de la famille.

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles