Connaissez-vous l'âge de votre départ à la retraite ?

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Pour les salariés du privé, l'âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui fixé à 62 ans. Mais votre carrière, votre situation actuelle et le nombre de trimestres travaillés peuvent faire varier la date de ce départ. Harmonie Mutuelle vous accompagne dans la compréhension de ce dispositif et dans la préparation d’une retraite dans les meilleures conditions.

Retraite : que se passe-t-il à 62 ans ?

Pour les salariés du privé, l'âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui fixé à 62 ans. Selon votre situation, votre carrière et votre état de santé, cela ne signifie pas forcément un départ immédiat. Vous pouvez décider volontairement de poursuivre pour bénéficier d’une meilleure pension de retraite de la Sécurité sociale.

Si vous réunissez les conditions nécessaires
(âge et nombre de trimestres) 

  • Vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein, sous réserve de justifier du nombre de trimestres suffisant, défini selon votre année de naissance.

  • Vous n'êtes pas obligé de partir à la retraite dès que vous avez atteint cet âge et le nombre de trimestres requis. En poursuivant votre activité, une surcote sera appliquée au montant de votre pension de retraite.

Si vous ne réunissez pas les conditions d’obtention d’une retraite au taux maximum 

  • Vous pouvez décider malgré tout de faire valoir vos droits et prendre votre retraite : une réduction définitive s’applique sur le montant de votre retraite (hors situations spécifiques comme la retraite pour carrière longue, par exemple).

  • Il vous manque des trimestres : vous pouvez travailler jusqu’à les obtenir ou attendre votre âge du taux plein automatique.

Pour les fonctionnaires, d’autres règles s’appliquent. Ils peuvent partir en retraite à partir d’un âge minimum autorisé. Cet âge varie selon la catégorie de fonctionnaire –sédentaire, active ou militaire - et détermine en même temps le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.

 

Pour des informations personnalisées, connectez-vous au site de l’Assurance retraite. Vous visualisez votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux plein, votre nombre de trimestres requis et le nombre de trimestres manquants pour partir.

Un taux plein de retraite entre 65 et 67 ans

A partir d’un certain âge, la retraite est calculée au taux maximum, quel que soit votre nombre de trimestres.

Cet âge varie de 65 à 67 ans, selon votre année de naissance et votre situation. Pour connaître votre âge du taux plein automatique, utilisez le simulateur du site de l’assurance retraite, en vous identifiant.

 

Ne pas oublier la retraite complémentaire

Votre pension de retraite sera composée de deux versements : celui de la retraite de la Sécurité sociale et celui de votre régime complémentaires.

  • Ircantec pour les salariés de la fonction publique

 

5 étapes importantes pour votre retraite

1. Si vous êtes actif,

vous recevez votre premier relevé de carrière à 35 ans, puis tous les 5 ans. Il est envoyé par votre caisse d’assurance retraite. C’est le moment de vérifier que toutes vos périodes de travail, de chômage, de maternité sont bien prises en compte.

 

2. A partir de 58 ans,

consultez votre relevé de carrière pour savoir combien de trimestres vous avez déjà acquis et combien il vous en manque pour bénéficier du taux maximum. Si certaines périodes comportent des erreurs, c’est le moment de demander une régularisation de votre carrière auprès de l’assurance retraite.

3. Quand l’échéance approche,

renseignez-vous sur les différents choix possibles : décote, surcote, retraite anticipée, retraite progressive, cumul emploi-retraite, rachat de trimestres…

 

4. 6 mois avant votre retraite,

demandez votre retraite en ligne. Elle n’est jamais attribuée automatiquement.

5. Mais l’étape la plus importante pour votre retraite commence bien plus tôt.

Préserver votre niveau de vie à la retraite. Harmonie Mutuelle est là pour vous proposer des solutions d’assurance vie et de prévoyance, accessibles à tous, idéales pour préparer votre retraite.

 

Demander à être rappelé

Ces articles pourraient vous intéresser