Entreprendre ensemble pour la santé et le mieux-vivre

A l'occasion des vœux de 2019, Harmonie Mutuelle et les mutuelles du Groupe VYV ont interrogé leurs adhérents et le grand public sur ce que signifiait le mieux-vivre et sur leurs attentes. À découvrir également dans cet article, Harmonie Boost, un projet solidaire au centre du mieux vivre.

La santé est un capital qu'il faut promouvoir en agissant sur tous ses déterminants (physiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux...). C'est en ce sens qu'Harmonie Mutuelle, tout en participant à la construction du 1er groupe de protection sociale mutualiste, le Groupe VYV, montre sa capacité à répondre aux défis futurs (mutation digitale et de l'environnement, des conditions de travail, vieillissement de la population…) et à inventer, avec ses adhérents, les réponses de demain (télémédecine, expérimentation FranceConnect, carnet de santé numérique, communauté en ligne…).

 

Questions ouvertes

Dans ce contexte Harmonie Mutuelle et les mutuelles du Groupe VYVont lancé, à l'occasion des vœux de cette nouvelle année, un sondage auprès de leurs adhérents, parties prenantes et du grand public sur ce que signifiait pour eux le mieux-vivre.

Plus de 560 personnes ont répondu à cette grande enquête dont l'un des objectifs est de comprendre et connaître leurs besoins pour les accompagner et les protéger tout au long de la vie. Trois grandes thématiques émergent :

  • la solidarité et la bienveillance ;
  • la santé et l'accès aux soins ;
  • prendre le temps et profiter de la vie.

Les résultats plus détaillés seront dévoilés sur le site internet Harmonie Mutuelle le 20 mars prochain, à l'occasion de la Journée internationale du bonheur.

 

Coup de boost solidaire

La notion de solidarité revient souvent dans la définition du mieux-vivre prônée par le Groupe VYV et Harmonie Mutuelle. Le lancement en février d'Harmonie Boost apparaît donc comme une évidence. En effet, cette plate-forme participative permet de faire émerger et accompagner des projets solidaires de santé liés au mieux-vivre. Jusqu'au 14 mars, les candidats (entrepreneurs, associations…) ont pu y déposer leur projet qui devait répondre à trois grands critères :

  • proposer une approche innovante en santé et mieux-vivre ;
  • avoir une dimension digitale ;
  • pouvoir s'adapter sur différents territoires.

Du 21 mars au 25 avril, les projets seront soumis au vote du public sur le site internet de la plate-forme. Les plus populaires seront ensuite étudiés par un jury qui désignera vingt lauréats. Ces derniers pourront bénéficier d'une aide financière (jusqu'à 5 000 euros), de l'accompagnement d'un parrain pendant un an et du soutien de la communauté Harmonie Boost.

 

Pour Harmonie Mutuelle, bâtir un groupe mutualiste moderne implique de se réinventer pour proposer à ses adhérents et entreprises des services plus innovants et plus solidaires.

La leçon à tirer tient sûrement au fait que le mieux-vivre ne se décrète pas mais se cultive au quotidien…